Une réunion des pays contributeurs de troupes à la mission de l’ONU au Mali se tiendra début novembre au Niger. Il est prévu, à cette occasion, une évaluation de la MINUSMA
Cette importante réunion a pour objectif de mesurer les limites de la MINUSMA afin d’apporter à la mission les ajustements nécessaires.
Le pays hôte, le Niger, a perdu, début Octobre, 9 de ses nationaux casques bleus, tués dans une attaque terroriste dans le Nord. Ces pertes attestent encore une fois de la fragilité de la MINUSMA. En effet, les casques bleus sont de plus en plus exposés aux attaques des groupes armés du nord du Mali.
Selon Mohamed Bazoum, le Ministre nigérien des affaires étrangères « la MINUSMA n’est pas efficace ».
« Elle n’est pas efficace, déjà du fait de son concept. Les forces de la MINUSMA sont dans les agglomérations, l’armée malienne est censée partir devant. Maintenant l’armée malienne ne bouge pas et nous sommes confinés dans les agglomérations. Ce sont les mouvements armés et les terroristes qui occupent le reste du territoire qui est rendu vide par l’absence justement de l’armée malienne et le départ d’une partie de l’armée française, déployée dans le cadre de Serval. Deuxièmement, nous pensons que les équipements de la MINUSMA sont insuffisants. Nous pensons que les conditions de travail sont insuffisantes. Et tout cela, nous en ferons l’évaluation et nous ferons les propositions qui nous paraitront indispensables » (propos tenus sur la BBC).