NIAMEY– le Centre Régional de Caire pour la Résolution des Conflits et la Préservation de la Paix en Afrique (CCCP), en réponse à la récente crise épidémique d’Ebola qui sévit en Afrique de l’ouest, a organisé une formation du 19 au 22 octobre 2014 au Caire, en Egypte.
Cette formation est rendue possible grâce à la collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en réponse aux manifestations nationales, régionales et internationales sur les risques de propagation de cette pandémie.
La méthodologie de cette formation vise à construire les capacités des pays africains à répondre face à cette crise, en accord avec la résolution 2177 du 18 septembre 2014 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, qui considère les manifestations en cours, ça et là, comme une « menace à la paix et à la sécurité en Afrique ».
La résolution fait appel aux Etats membres ainsi qu’aux organisations, de fournir une assistance en vue de stopper la propension du virus, mais également de renforcer les efforts pour disséminer les mesures préventives.
La formation de quatre jours qui s’est tenue au Caire, a concerné 18 participants (issus de 34 pays africains), représentant les ministères des Affaires étrangères, de la Défense, de l’Intérieur et de la Santé de leurs pays respectifs.
Ils seront édifiés sur les voies variées en rapport à la crise, notamment les concepts de managements de bordures humanitaires ainsi que les stratégies de contenance de la maladie Ebola.
Cette formation est organisée dans le cadre du projet dénommé, « renforcement des capacités des acteurs locaux dans les efforts de consolidation de la paix et de la stabilité en Afrique du nord, du Sahel et des grands lacs ».
Elle est financée par le gouvernement japonais en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Le résultat important souhaité au cours de cette formation, est de renforcer les connaissances et aptitudes dans la résolution des conflits et la gestion des crises en Afrique du Nord, du Sahel et des grands lacs.
Le Centre Régional de Caire pour la Résolution des Conflits et la Préservation de la Paix en Afrique (CCCP), a vu le jour en 1994 avec comme but, d’accroître la paix et la sécurité en Afrique.
Il est considéré comme un Centre d’Excellence par l’Union Africaine.
Une formation avait auparavant été dispensée par le même centre entre août et septembre 2014, à une centaine de journalistes africains issus des pays de l’Afrique du nord, du Sahel et des grands lacs.
Cette formation qui s‘était tenue également au Caire, était axée sur les médias en périodes de crise, rappelle-t-on.