Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8816 du 28/10/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Electrification des écoles Pays-Bas 1 et 2 par le groupe Akon Lighting Africa : Pour l’amélioration de la qualité de l’éducation au Niger
Publié le vendredi 31 octobre 2014   |  Le Sahel


Dr
© Autre presse par DR
Dr Malika Issoufou Mahamadou, Première Dame du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Fondation Tattali-Iyali multiplie les actions en faveur d'une éducation de qualité au Niger. C'est ainsi que l'artiste américain d'origine sénégalaise M. Alioune Badara Thiam, connu sous le pseudonyme d'Akon, et qui séjourne à Niamey, a, en partenariat avec la Fondation Tattali-Iyali, électrifié hier les écoles Pays-Bas I et II, en les dotant de trois lanternes solaires. La cérémonie a été présidée par la ministre des Enseignements Secondaires, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani, assurant l'intérim de son homologue de l'Enseignement Primaire, en présence de la Première Dame Dr. Malika Issoufou, présidente de la Fondation Tattali-Iyali; du ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs, du secrétaire général du gouvernorat de la région de Niamey ; du maire du 4ème arrondissement de Niamey, et de plusieurs invités.
Le groupe Akon Lighting Africa est un projet qui vise à déployer de l'énergie solaire en Afrique. Il est présent dans huit (8) pays africains. En effet, en dotant les écoles Pays-Bas I et II situées dans le quartier Pays-Bas sur la route de l'aéroport, de trois lanternes solaires, l'artiste américain Akon concrétise son ambition qui est celle de faciliter l'intégration des pays africains à travers la création des conditions pour un meilleur apprentissage des élèves. C'est pourquoi en présidant cette cérémonie de grande portée, la ministre Bety Aichatou Habibou Oumani a salué cette initiative louable et importante pour les écoles des pays africains en général, et particulièrement pour l'école nigérienne.

akon-2Ce geste n'est pas le premier de cet artiste. Ce dernier, a dit la ministre de l'Enseignement Primaire par intérim, va parcourir l'Afrique dans le cadre son projet Lighting Africa. Au Niger, le projet de l'artiste américain est soutenu par la Fondation Tattali-Iyali à travers la remise de 200 kits solaires aux ménages vulnérables du quartier Pays-Bas, et l'électrification de deux villages. Toutes ces initiatives, a-t-elle précisé, viennent renforcer le Programme de Renaissance du Niger initié par le Président de la République, Chef de l'Etat, S.E Issoufou Mahamadou, notamment au niveau de l'axe 5. En dotant ces écoles d'électricité solaire, M. Alioune Badara Thiam va certainement contribuer à la réussite des milliers d'élèves qui fréquentent ces établissements scolaires.
Pour la représentante de la Fondation Tattali-Iyali, Mme Ben Wahab Aichatou, l'initiative du groupe Akon illumine l'Afrique. En dehors de l'électrification des écoles primaires I et II du quartier Pays-Bas, le groupe Lighting Africa envisage d'électrifier plus de 2000 villages du Niger. ''Nous ne pouvons que remercier cet Américain qui a pensé à ses origines'', a indiqué la représentante de la Fondation Tattali-Iyali.
Auparavant, l'artiste américain M. Akon s'est réjoui de l'accueil qui lui a été réservé par les autorités du Niger, avant de réaffirmer l'engagement de son groupe à œuvrer aux côtés de la Fondation Tattali-Iyali pour aider la jeunesse nigérienne.

Hassane Daouda

 Commentaires