NIAMEY- La Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) a organisé, du 27 au 30 octobre 2014, des ateliers de formation et de sensibilisation des acteurs de la société civile et des professionnels des médias nigériens sur le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
Cette rencontre, la première du genre a pour objectif de sensibiliser et de former les acteurs de la société civile et les professionnels des médias nigériens sur les vulnérabilités, les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.
La rencontre vise plus spécifiquement à familiariser ces différents acteurs aux notions de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, les sensibiliser sur leurs responsabilités en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, mais aussi les former aux techniques de détection des indices de blanchiment de capitaux et de financement de terrorisme.
En procédant à l’ouverture officielle de l’atelier, le Ministre des Finances, Gilles Baillet, a déclaré que les phénomènes de blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme représentent une menace pour la paix dans le monde, aussi bien en termes de sécurité intérieure que de stabilité économique, financière et même politique de nos Etats.
Ces fléaux, a-t-il dit, ont des effets hautement négatifs sur l’économie et le bien-être social d’une nation. Ils altèrent les relations inter-entreprises, accroissent les risques sur les Institutions financières et portent une grave atteinte à la réputation du pays, en le rendant vulnérable au développement d’activités criminelles.
Situant l’enjeu de la rencontre, il a précisé que le rôle de la société civile et des médias est déterminant dans ce domaine, d’où toute l’importance de cet atelier.
Auparavant, la Présidente de la CENTIF-Niger, Mme Tchimaden Hadatan Sanady, a relevé les missions et les buts de son institution qui est une Cellule de renseignements de type administratif, placée sous l’Autorité du Ministre des Finances et dotée d’une autonomie de décision sur les matières relevant de sa compétence. La CENTIF, a-t-elle informée, est chargée de recueillir et de traiter les renseignements financiers sur les circuits de blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.