Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Adoption au Niger de loi portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation, de l’utilisation et du stockage des sachets et emballages en plastique
Publié le vendredi 31 octobre 2014   |  Nigerdiaspora




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Niger vient de se doter d’un cadre légal supplémentaire pour lutter plus efficacement contre la dégradation de l’environnement et du cadre de vie des population.

Le mardi 28 octobre 2014, l'Assemblée nationale du Niger a adopté, à l'unanimité des députés présents, le projet de loi portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation, de l’utilisation et du stockage des sachets et emballages en plastique souple à basse densité sur toute l’étendue du territoire national.

En effet, ce projet de texte a déjà fait l’objet d’un premier renvoi en seconde lecture par l’Assemblée Nationale en 2013, quand, à l’époque, beaucoup de voix se sont élevées pour s’y opposer dans les rangs des opérateurs économiques du domaine du plastique. Les députés ont dû donc retarder l'examen du projet de loi en question, le temps de recueillir les points de vue des différents acteurs.

Avec l'adoption de ce projet de loi en conseil des ministres en mai dernier, puis par l’Assemblée National ce mardi 28 octobre, le Niger vient ainsi de faire un grand pas en avant dans la protection de son environnement. En effet, les déchets liés aux plastiques constituent un des défis environnementaux majeurs auxquels fait face le Niger.

De ce fait, le Niger vient d’emboiter le pas à plusieurs pays de la sous-région comme le Tchad, le Ghana et le Burkina Faso.

C’est le lieu ici, de remercier tous les acteurs ayant créé les conditions de la mise en place de ce cadre au Niger, notamment les services de l’environnement, le secrétariat exécutif du CNEDD, la direction générale du développement durable et du cadre de vie, le RJNE et les organisations de la société civile dont le RCD Niger et le RJNC AYICC Niger.

 Commentaires