Niamey-Le gouvernement nigérien a décrété, jeudi, un deuil de trois jours qui sera observé à partir de ce vendredi 31 octobre 2014 et que les drapeaux seront mis en berne sur toute l’étendue du territoire national, suite aux attaques simultanées dans le département de Ouallam contre des éléments de Forces de Défense et de Sécurité (FDS), ayant fait 9 morts.
L’attaque de jeudi matin contre la prison civile de Ouallam, le camp de réfugiés maliens de Mangaizé et une patrouille opérant dans la zone, intervient après Agadez et Arlit en mai 2013, après la prison civile de Niamey en juin 2013 et le 3 octobre au Mali, contre des militaires nigériens de la Minusma.
Selon le communiqué du Gouvernement parvenu à l’ANP, le Président de la République et le Gouvernement réitèrent leurs encouragements aux Forces de Défense et de Sécurité, déployées sur toute l’étendue du territoire national et sur les théâtres d’opérations extérieures, qui œuvrent sans relâche à la défense de l’intégrité du territoire national et au maintien de la paix et de la stabilité dans la sous-région, et au-delà.
« En outre, le Gouvernement salue la collaboration des populations locales, qui ont donné le meilleur d’elles-mêmes pour informer et aider les FDS dans l’œuvre de neutralisation de ces forces obscurantistes », ajoute le communiqué.
En cette douloureuse circonstance ; le Gouvernement présente, au nom du Président de la République, Chef suprême des armées ainsi qu’au nom des Forces de Défense et de Sécurité, ses condoléances les plus émues aux familles des disparus.
Un deuil de trois jours sera observé à partir de vendredi 31 octobre 2014 et que les drapeaux seront mis en berne sur toute l’étendue du territoire national, rapporte la même source.