Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8818 du 30/10/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Passation de commandement au Haut Commandement de la Garde Nationale du Niger (GNN) : le Lieutenant-colonel Mahamadou Sidi, nouveau Haut Commandement investi dans ses fonctions
Publié le lundi 3 novembre 2014   |  Le Sahel


Remise
© Le Sahel par DR
Remise de 60 véhicules pick-up à la Garde Nationale du Niger
Le ministre de l`Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Massoudou Hassoumi, a remis au Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger, le Lieutenant-colonel Oumarou Tawayé, les clés de 60 véhicules pick-up V6 dans le cadre des patrouilles mixtes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses M. Massoudou Hassoumi a présidé vendredi dernier, au Haut Commandement de la Garde nationale du Niger, la cérémonie de passation entre le nouveau Haut Commandant de la GNN, le Lieutenant-colonel Mahamadou Sidi et le Haut Commandant sortant le Lieutenant-colonel Oumarou Tawayé. La cérémonie qui a enregistré la présence de plusieurs personnalités militaires et civiles, s'est déroulée dans la pure tradition militaire.

Le nouveau Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger, le Lieutenant-colonel Mahamadou Sidi est né le 3 mars 1974 à Tahoua. Après ses études primaires à Tahoua, puis secondaire au CEG.V de Niamey. Il a fréquenté le Lycée Franco-arabe de Niamey où la fin de son cycle a été sanctionnée par l'obtention du baccalauréat série A8. Il a poursuivi ses études supérieures en Informatique de Gestion à l'Ecole Spéciale d'Informatique et d'Electronique (ESIE). Le Lieutenant-colonel Mahamadou Sidi fut incorporé dans les Forces Armées Nigériennes le 1er Octobre 1998, puis à la Garde Nationale après sa formation d'officier. Concernant ses expériences professionnelles, il a d'abord suivi de 1998 à 2000 le cours de formation des officiers d'active à l'Académie Militaire de Khartoum au Soudan.
De 2001-2002, il a suivi une application en arme d'Infanterie motorisée à l'Ecole des Forces Armées de Bouaké en Côte d'Ivoire, puis des cours de Formation de Commandant d'Unité (CFCU) communément appelé cours des capitaines à Thiès au Sénégal de 2004 à 2005. De 2012-2013, il suivit, le cours d'Etat Major à l'Académie Militaire Interarmes des Cherchel en Algérie avant d'effectuer d'autres stages complémentaires dans les domaines de maintien de l'ordre public et de lutte contre le terrorisme. En 2005, il a effectua un stage anti terrorisme à Baton Rouge aux Etats-Unis d'Amérique. Il a participé au cours de perfectionnement aux techniques de maintien de l'ordre à Awayé au Cameroun.
Le lieutenant-colonel Mahamadou Sidi a suivi le stage de cours de Commandant du Groupement Tactique de la Gendarmerie Mobile à Saint Estier en France. En 2013, il a effectué un stage sur la Piraterie Maritime et l'Insécurité transnationale au Centre Koffi Anan de maintien de la paix d'Accra au Ghana. Il faut noter que le Lieutenant-colonel Sidi Mahamadou a participé à plusieurs séminaires à l'intérieur du pays et dans la sous région et suivi des formations par correspondance dans les domaines de maintien de la paix. Il est nommé successivement sous-lieutenant le 1er Octobre 2001 ; lieutenant le 1er octobre 2003 ; capitaine le 1er Octobre 2008 ; Chef d'escadron le 1er Octobre 2012 ; et promu lieutenant-colonel le 24 Octobre 2014 à titre exceptionnel. Officier expérimenté et homme de terrain le lieutenant-colonel Sidi Mahamadou a participé activement dans la lutte contre le grand banditisme, ce qui lui a d'ailleurs valu une bonification d'un an. S'agissant des postes occupés, 2000 à 2002, stage corps de Troupe au Groupement de Zinder ; 2003 à 2006 Instructeur, puis adjoint au Commandant du Centre d'Instruction de la Garde Républicaine de Diffa ;
2006 à 2007 Il fut Commandant de Groupement de la Garde Républicaine de Diffa. De 2009 à 2010, Commandant de la Garde Républicaine de Tahoua. Il fut resté aussi Commandant de Groupement de la Garde Républicaine de Niamey. En 2012, il fut le Commandant de la Circonscription Régionale de la Garde Nationale de Niamey. De 2013 à la date de sa nomination le 24 Octobre 2014, il a occupé le poste du chef du Centre Opérationnel de la Garde Nationale. Le Lieutenant-colonel Sidi Mahamadou est marié, père de quatre (4) enfants.


Laouali Souleymane

 Commentaires