Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8818 du 30/10/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Niamey/ la ministre de la Population poursuit ses visites d’évaluation de la campagne agro-sylvo pastorale : les populations de l’arrondissement Communal Niamey III à l’honneur
Publié le lundi 3 novembre 2014   |  Le Sahel


Dr
© Autre presse par DR
Dr Maikibi Kadidiatou Dandobi, ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l`Enfant


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la poursuite des missions d'évaluation de la campagne agro-sylvo pastorale et Hydraulique 2014, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme, de la Protection de l'Enfant, Mme Maikibi Kadidiatou Dandobi, et sa délégation se sont rendues vendredi dernier dans le 3ème arrondissement communal de Niamey. La délégation ministérielle a échangé avec les autorités et les populations de la commune. Ces missions se sont déroulées en présence du Gouverneur de la Région de Niamey, du maire de la commune III, et des techniciens de divers domaines devant répondre aux préoccupations des populations.

Au cours de la sortie du vendredi dernier, la délégation ministérielle, s'est rendue entre autres, sur des sites de culture fourragère à Kongou Zamey, à Tondi Mékirey pour constater l'appropriation des Kits ménagers et à Mouché Koira pour s'informer de l'organisation relative à la gérance du forage du village avant de tenir un meeting à koïra Tégui. Au cours de ce meeting, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant a sensibilisé les habitants sur les dispositions à prendre en vu d'éviter la propagation de certains infections. A ce titre, Dr. Maikibi Kadidiatou Dandobi, a fait une ''démonstration type'' du processus idéal de lavage des mains, avant de faire un don de deux kits de lavage de mains avec des cartons de savons et du lait aux élèves du village en question.
Les responsables de l'arrondissement Communal Niamey III ont souligné avoir mis à la disposition des populations, au plan de l'environnement, quelque 3700 plants, dont 2900 de l'espèce moringa produits dans la pépinière dudit Arrondissement. S'agissant de l'hydraulique, un (1) forage villageois a été réalisé à Mouché Koïra, tandis que 19 forages à vocation maraîchère sont en cours de réalisation. Il a également été attribué 20 kits ménagers à des familles vulnérables de Tondi Mékirey et Maïgari Koïra. La vente à prix modéré de 86 tonnes d'aliments pour bétail a notamment été réalisée. A cela s'ajoute, dans le cadre d'appui en intrants pour cultures irriguées 2013-2014, la mise à disposition aux producteurs de 12.500Kg de pomme de terre, 2.500Kg de maïs, 300 Kg d'engrais, 30 brouettes et 35 arrosoirs. Aussi 15 sites sont en préparation dans le cadre de la campagne 2014-2015 des cultures irriguées en plus de la construction d'une banque d'aliments pour bétail.
Dans le cadre des axes d'orientations relatives à l'évaluation de la campagne agro-sylvo pastorale et hydraulique 2014, l'Arrondissement Communal Niamey III et les populations ont tenu à faire part à la délégation ministérielle des aspects de la campagne agricole, de la situation pastorale, des démarches environnementales, des activités liées à l'hydraulique, des actions de l'Etat et des partenaires ainsi que les attentes pour la campagne de l'année 2015.
Au terme de ces visites au niveau de la commune III de Niamey, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme, de la Protection de l'Enfant a souhaité que les objectifs assignés à la mission soient mieux respectés, et que les modalités de mise en œuvre et de gestion de la composante ''Maison du Paysan'' qui concourt au plan d'accélération de l'Initiative 3 N, soient vulgarisées à chaque étape de la mission. Dr Maikibi Kadidiatou Dandobi, a aussi fait part de la nécessité de laisser dorénavant une plus grande latitude aux communautés d'exposer les contraintes auxquelles elles font face pour que les techniciens centraux, régionaux, départementaux et communaux, puissent y apporter des pistes de solutions pérennes. ''Dans l'ensemble, la mission s'est bien déroulée. La bonne nouvelle est que la campagne agro-sylvo pastorale a été relativement bonne. Nous l'avons constaté par la qualité du mil '' a-t-elle ajouté.

Samira Sabou (Stagiaire)

 Commentaires