Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8818 du 30/10/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visites du ministre d’Etat à la Présidence sur les infrastructures de la fête du 18 décembre à Dosso : pour une meilleure exécution des chantiers de Dosso Sogha
Publié le lundi 3 novembre 2014   |  Le Sahel


Visites
© Autre presse par DR
Visites du ministre d`Etat à la Présidence, Albadé Abouba sur les chantiers de la fête tournante du 18 décembre 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre d’Etat à la Présidence de la République, président du comité inter ministériel chargé de l’organisation de la fête du 18 décembre 2014, M. Albadé Abouba a effectué, vendredi dernier, une série de visites des infrastructures entrant dans le cadre de cette fête. M. Albadé abouba était accompagné dans ce déplacement du ministre de l’Equipement, du ministre délégué aux affaires coutumières et religieuses ainsi que de plusieurs cadres centraux et régionaux.

A quelques semaines du démarrage des festivités, M. Albadé Abouba a tenu à se rendre compte de l’état d’avancement des travaux quant on sait que la date du 31 octobre 2014 avait été donnée aux entrepreneurs pour livrer les infrastructures. Cependant, force est de constater qu’il reste encore quelques travaux à finaliser au niveau de certains chantiers alors que d’autres traînent le pas.
De la cité des 100 logements en passant par les infrastructures des forces de défense et de sécurité, la tribune officielle, la résidence présidentielle, les entrepreneurs sont à pied d’œuvre pour livrer les différents chantiers avant le démarrage des festivités.
Dans l’après midi du vendredi, le ministre d’état à la Présidence de la République, président du comité inter ministériel chargé de l’organisation de la fête du 18 décembre M. Albadé Abouba a rencontré les entrepreneurs et les bureaux d’études chargés de l’exécution des travaux. Le ministre leur a d’abord transmis les salutations et encouragements du Président de la République, Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou, initiateur de ce projet dont l’exécution lui tient à cœur.
Il s’agit au cours de cette rencontre a indiqué le ministre d’Etat de faire le point des travaux pour avoir la meilleure visibilité de tout ce qui a été fait. M. Albadé Abouba a remercié à sa juste valeur les efforts fournis par les entrepreneurs. La tâche n’a pas été facile a reconnu le président du comité inter ministériel chargé de l’organisation de la fête du 18 décembre et a réaffirmé toute la satisfaction des membres du gouvernement et des cadres centraux pour l’engagement des entrepreneurs et pour la qualité du suivi des différents bureaux d’études.
C’est une première au Niger que les entreprises et les bureaux d’études fassent front commun dans l’objectif de relever un certain nombre de défis a souligné le ministre d’Etat. M. Albadé Abouba a alors invité les entrepreneurs et les bureaux d’études à redoubler d’efforts et à mettre les bouchées doubles pour qu’au plus tard dans les deux semaines à venir les infrastructures soient disponibles surtout que le délai du 31 octobre est dépassé. Aujourd’hui a dit le ministre d’Etat, toute la ville de Dosso est en chantier et tous les Nigériens doivent s’en réjouir. De ce fait, le ministre d’Etat a demandé aux entrepreneurs de redoubler d’efforts, en accélérant le rythme de tous les chantiers tout en les rassurant que l’Etat sera à leurs côtés. Par rapport à la voirie, le ministre d’Etat a indiqué que le taux d’exécution est au-delà de 90 %. S’agissant de l’électrification, sur 317 panneaux solaires prévus, près de 850 ont été exécutés à cela s’ajoutent d’autres travaux connexes qui attendent.
Parlant de l’assainissement et de la salubrité, M. Albadé Abouba a annoncé que 200 jeunes du service national de participation seront détachés à partir de la première semaine du mois de novembre à Dosso et ils y resteront jusqu’au-delà des festivités du 18 décembre. Ils auront comme mission d’appuyer les services municipaux et la population de Dosso pour rendre la ville propre.
Ibrahim Nomao a indiqué que Dosso Sogha servira d’expérience pour les festivités à venir. Déjà, pour le cas de Maradi a souligné le ministre de l’Equipement, nous avons toute une année pour être dans le délai.
Le samedi, le ministre d’Etat à la Présidence de la République a poursuivi ses visites par le stade régional dont les travaux ont atteint un taux d’exécution de l’ordre de 80 %. L’entrepreneur a promis la livraison au plus tard le 30 novembre 2014. L’arène de lutte a ensuite reçu la visite de la délégation ministérielle. Ici aussi, les travaux sont très avancés. Les chantiers de la maison des jeunes et de la culture, de la place SofaKolé, de la direction régionale de la police, de l’hôpital, des CSI Lacouroussou, Tondobon, le CM Mangué ainsi que l’hippodrome ont été visité par la délégation. M. Albadé Abouba s’est arrêté au niveau de la direction de l’hydraulique où les populations du village de Darey-Maliki sont venues apporter leur contribution dans le cadre de l’assainissement de la ville de Dosso.
Le ministre d’Etat à la Présidence de la République a saisi l’occasion pour adresser ses encouragements à la population de Darey-Maliki et leur a transmis les salutations du Président de la République, Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou et leur a remis une somme de 500.000 francs CFA pour les encourager à poursuivre cette action. M. Albadé Abouba a bouclé l’étape du samedi par les chantiers des cités Mangué, l’hôtel Toubal, la cité des collectivités et le chantier de construction de caniveaux.


Mahamane Amadou/ONEP Dosso



Articles associés

Le Sahel
Dosso : le ministre de l’urbanisme et du logement sur les chantiers du 18 décembre
 

 Commentaires