Signature de convention entre la République du Niger et la société ANKA MINING Corporation SARL : pour l’octroi d’un permis de recherche d’or et de substances connexes dans la région de Tillabéri
La société turque ANKA MINING corporation SARL vient d'avoir un permis de recherche minière dans la région de Tillabéry, précisément à Allareni, une localité située dans le département de Say. La signature de la convention est intervenue le vendredi 31 octobre 2014 dans la salle de réunion du ministère des Mines et du Développement Industriel. C'est le ministre d'Etat, ministre des Mines et du Développement Industriel M. Omar Hamidou Tchiana et Huluk Faruk Gokgen, DG de ANKA MINING qui ont paraphé les documents de convention en présence de l'ambassadeur de la République de Turquie au Niger, Dr. Hassan Ulusoy, aujourd'hui en fin de mission dans notre pays.
Le processus d'attribution du permis de recherche minière d'Allareni pour l'Or et les substances connexes a démarré depuis le 21 mars 2013. En effet, l'aboutissement de ce permis de recherche témoigne du dynamisme de la coopération entre la République du Niger et la République de Turquie. Pour le ministre d'Etat, ministre des Mines et du Développement Industriel M. Omar Hamidou Tchiana, les relations entre le Niger et la Turquie ont évolué positivement depuis l'accréditation de l'ambassadeur de la République Turque au Niger S.E Dr. Hassan Ulusoy, puis la visite historique en janvier 2013 au Niger de son excellence Recep Tayyip Erdogan, aujourd'hui Président de la République de Turquie.
Aussi, lors de la visite du Président Issoufou Mahamadou en Turquie, le ministre d'Etat en charge des mines a signé une déclaration avec son homologue turc des Mines et de l'Energie. ''Cette déclaration consacrait la coopération de nos établissements publics et privés dans le domaine minier. C'est justement dans cette droite ligne que nous nous retrouvons aujourd'hui pour consacrer l'octroie du permis d'Allareni pour l'Or et les substances connexes. Dans cette convention, la société ANKA MINING corporation s'est engagée à dépenser plus de 2.518.000 $US dans la recherche de gisements miniers ; d'octroyer chaque année 10.000 $US à la formation des agents du ministère des Mines et du Développement Industriel et de contribuer au développement local des communes touchées par les activités de recherche minières'', a précisé le ministre Omar Hamidou Tchiana.
Auparavant, le directeur général de la société ANKA MINING Corporation M. Huluk Faruk Gokgen s'est dit heureux de voir l'aboutissement de ce processus avant de souligner qu'ANKA MINING Corporation est la première société turque à investir dans les Mines au Niger. Toutefois, il a espéré que dans les années à venir, d'autres investisseurs turcs vont s'intéresser au domaine minier. ''Je souhaite que ce partenariat soit gagnant-gagnant pour le Niger et la société ANKA MINING Corporation'', a-t-il conclu.