Dans une déclaration dite ce samedi 1er novembre 2014, l’Assemblée Nationale du Niger s’est dite affligée par les attaques terroristes menées contre les militaires nigériens et qui ont causé la mort de 18 d’entre eux, notamment au Mali le 3 octobre dernier, et à Tillabéry ce 30 octobre.
Dans sa déclaration, l’Assemblée Nationale du Niger, après une genèse des faits, a condamné « avec force, ces actes barbares inhumains et ignobles qui desservent l’Islam et la communauté musulmane ».
Après avoir réaffirmé leur engagement à accompagner le Gouvernement du Niger dans son engagement pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens et la défense de l’intégrité du territoire nigérien, les parlementaires nigériens ont salué et rendu un hommage aux forces de défense et de sécurité du Niger pour leur bravoure dans l’accomplissement de leur noble mission. Aussi, s’étaient-ils engagés à appuyer toute initiative tendant à renforcer les capacités des forces de défense et de sécurité avant de demander au gouvernement nigérien d’engager les Nations Unies à mettre à la disposition du contingent nigérien au Mali, davantage de moyens pour lui permettre de mener à bien sa mission avec efficacité et succès.
L’Assemblée Nationale a également lancé un appel pressant aux populations nigériennes pour qu’elles redoublent de vigilance et collaborent avec les forces de défense et de sécurité afin de prévenir tout événement susceptible de troubler la paix et la sécurité au Niger.
L’Assemblée Nationale du Niger a par ailleurs décidé, eu égard au deuil de trois jours décidé par le gouvernement nigérien suite à la mort de neuf militaires dans la Région de Tillabéry, de surseoir à l’examen, ce samedi 1er novembre 2014, de l’interpellation qu’elle a adressée au Premier Ministre sur l’organisation du Hadj 2014.