Les experts en nutrition ont dénoncé lundi le taux élevé de malnutrition en Afrique malgré le fort taux de croissance économique de la région.
Virginia Mzunzu, responsable du soutien partenariat de l'Alliance pour la nutrition de la société civile du Malawi, a déclaré lors d'un forum sur la nutrition des enfants à Nairobi qu'en moyenne, un tiers de tous les enfants âgés de moins de cinq ans sur le continent étaient chétifs.
"Cela aura un impact sur les efforts de développement car la malnutrition affecte de manière permanente la santé mentale et physique", a expliqué Mme Mzunzu.
Ce forum sert de préparation de la prochaine Conférence internationale sur la Nutrition qui se déroulera du 19 au 21 novembre en Italie.
D'après Isabella Mwai, pédiatre à l'hôpital national Muhumbili en Tanzanie, 40% de tous les enfants âgés de cinq ans au plus sont chétifs, alors qu'un tiers sont trop minces pour leur âge, ajoutant que les femmes enceintes devraient consommer des aliments contenant tous les nutriments essentiels.
"L'allaitement exclusif pendant les six premiers mois de la vie de l'enfant contribuera à empêcher la malnutrition", a-t-elle poursuivi.
La pédiatre en a profité pour exhorter les gouvernements africains à intensifier les efforts pour apprendre aux femmes à préparer de la nourriture nutritive.