Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8818 du 30/10/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Réunion à Cotonou, des ministres en charge de la Communication, des Télécommunications et des TIC des Etats membres de l’UEMOA : Le financement de la Transition Numérique à l’ordre du jour
Publié le mardi 4 novembre 2014   |  Le Sahel


Le
© Le Sahel par DR
Le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, Yahouza Sadissou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, M. Yahouza Sadissou, a pris part le vendredi 31 octobre 2014, à Cotonou, au Bénin à la réunion des ministres en charge de la Transition Numérique sur le financement du passage à la Télévision Numérique Terrestre (TNT) dans l'espace UEMOA. Cette rencontre a été précédée, le 30 Novembre 2014, de la réunion des experts, qui a eu à faire des propositions concrètes aux ministres chargés de conduire la transition numérique.
La réunion des experts avait pour objectifs principaux d'examiner le rapport sur les actions entreprises par la Commission de l'UEMOA dans le cadre de la mobilisation des ressources ; de faire le point de la mobilisation des ressources à la BOAD ; de faire le point financier du programme de transition numérique dans chaque Etat membre ; de préparer le plaidoyer à présenter au Président Boni YAYI, Président de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UEMOA, pour le financement de la transition numérique dans l'espace UEMOA.
La cérémonie d'ouverture de la réunion des ministres sectorielle a été présidée par le Ministre d'Etat, Chargé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, représentant le Chef de l'Etat du Bénin. Elle a été marquée par trois allocutions à savoir celle du Commissaire de l'UEMOA, chargé du Développement de l'Entreprise, de l'Energie, des Télécommunications et du Tourisme, celle du ministre de la Communication et des Technologies de l'Information et de la Communication du Bénin et enfin, celle du ministre d'Etat.

Après une brève suspension, les travaux de la réunion sectorielle ont débuté sous la présidence du ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions du Niger, M. Yahouza Sadissou.
Cette réunion fait suite à celle tenue le 07 février 2014 à Ouagadougou, donnant mandat au ministre de la Communication et des Technologies de l'Information et de la Communication du Bénin pour solliciter son Excellence Docteur Thomas Boni YAYI, Président en exercice de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UEMOA afin d'accompagner, par son leadership, le processus de la transition numérique auprès de ses Pairs et des
Responsables des Institutions et Organes de l'Union.
Après adoption de l'ordre du jour et du programme de travail de la réunion, les ministres ont examiné les deux dossiers soumis à leur appréciation : le rapport de la réunion des Experts, tenue le 30 octobre 2014 et le projet de plaidoyer, à présenter au Président en exercice de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UEMOA.
Concernant le premier point, les ministres ont examiné et adopté le rapport de la réunion des Experts, tenue le 30 octobre 2014. Ils ont félicité la Commission de l'UEMOA pour les actions entreprises dans le cadre de la mobilisation des ressources financières et encouragé l'Institution régionale à poursuivre ses efforts dans l'accompagnement des Etats membres jusqu'au parachèvement du processus.
Prenant acte du point de l'engagement de la BOAD à financer la transition numérique dans les Etats membres de l'Union, les ministres encouragent la BOAD à accélérer le processus d'octroi des prêts auxdits Etats.
Les ministres en charge de la transition numérique demandent aux ministres chargés des Finances de délivrer un engagement spécial (caution, lettre de confort,...) aux fournisseurs retenus à l'issue du processus d'adjudication, dans le but de les rassurer et de leur permettre de démarrer les travaux de fabrication des équipements en attendant le bouclage du financement au profit de chaque Etat.
Les ministres ont par ailleurs procédé à l'examen et à l'adoption du projet de plaidoyer à présenter à son Excellence Docteur Thomas Boni YAYI, Président en exercice de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UEMOA, et qui porte sur trois axes essentiels. Ainsi à l'endroit des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union, les ministres sollicitent dans un premier temps, le leadership de son Excellence Docteur Thomas Boni YAYI, Président en exercice de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UEMOA, pour intercéder auprès de ses pairs afin que la question de la transition numérique soit inscrite au titre des actions prioritaires et urgentes de chaque Etat.
Ensuite, ils ont suggéré que les processus de passation des marchés au niveau de chaque Etat soient accélérés à travers l'utilisation des procédures exceptionnelles. A cet effet, ils recommandent que chaque Chef d'Etat instruise ses organes compétents dans l'accomplissement des diligences nécessaires.
Enfin, les ministres en charge de la transition ont recommandé également que chaque Etat membre puisse trouver un mécanisme pour garantir la fabrication et la livraison des équipements du réseau de diffusion numérique dans les délais, d'une part, et l'approvisionnement des marchés à bonne date en équipements récepteurs conformes aux normes retenues dans la sous-région, d'autre part.
A l'endroit des institutions financières régionales, notamment la BOAD et la BIDC, les ministres sollicitent l'intervention du Président Thomas Boni YAYI auprès de ces institutions financières, pour l'accélération des procédures de mobilisation des ressources destinées au financement de la transition numérique, pour les Etats membres.
A l'endroit de la Commission de l'UEMOA, les ministres en charge de la transition numérique félicitent la Commission de l'UEMOA pour sa pleine implication et son accompagnement résolu dans la conduite du processus de la transition numérique dans notre espace communautaire. Ils encouragent la Commission à poursuivre ses efforts dans l'accompagnement des Etats membres jusqu'à l'aboutissement du processus dans lesdits Etats.
Dans cette même perspective, ils demandent à la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement d'instruire la Commission afin de trouver un mécanisme de bonification des prêts consentis aux Etats par la BOAD, dans le cadre de la transition numérique.
Les ministres chargés de la transition numérique appellent à un aboutissement rapide et heureux du processus de transition vers le numérique dans notre espace communautaire, car ils disent être convaincus qu'il marquera, sous la conduite du Président Thomas Boni YAYI, une nouvelle étape dans notre marche vers l'intégration sous régionale et constituera un nouveau gage de succès pour nos institutions communautaires.
Agir et agir vite !
En effet, selon une étude de l'Union Africaine des Télécommunications (UAT) présentée au mois de mai 2014 à Nairobi (KENYA), seuls quatre pays en Afrique subsaharienne (Ile Maurice, Botswana, Rwanda et Tanzanie) réussiront à passer au Numérique à la date butoir du 17 juin 2015. Comme on peut le constater, aucun pays de notre sous-région ne figure parmi ces quatre pays. La réussite de la transition numérique dans les délais prévus constitue donc un défi majeur que nous devons relever pour la fierté et la crédibilité de notre sous-région. En plus de sa qualité de Président en exercice de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UEMOA, force est de reconnaitre l'engagement et le combat personnel du Président Thomas Boni YAYI en faveur de l'intégration sous régionale ainsi que sa détermination à conduire à bon port les grands chantiers de notre espace communautaire. En conséquence, les ministres chargés de la transition numérique lui demandent d'user de son leadership pour un aboutissement heureux de ce processus de transition vers le numérique dans l'intérêt bien compris de nos laborieuses populations.
A l'issue des travaux, les ministres ont adressé une motion de remerciements à l'endroit de Son Excellence Dr Thomas Boni YAYI, Président de la République du Bénin, du Gouvernement et du Peuple béninois, pour l'accueil chaleureux et fraternel dont ils ont fait l'objet et pour toutes les facilités mises à leur disposition tout au long de leur séjour en terre africaine du Bénin. Une deuxième motion a été adressée au Président de la Commission de l'UEMOA et à celui de la BOAD pour leur engagement aux côtés des Etats membres dans le processus de transition numérique.

Assane Soumana

 Commentaires