Niamey - L’opération ‘’ Bons du Trésor du Niger’’ lancée le 17 octobre 2014, suivant un système d’enchères à taux multiples, portant sur un montant de 35 milliards de FCFA à 6 mois, a enregistré un succès éclatant.
Selon un communiqué de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA-Titres) en date de 30 octobre 2014, ce succès est le résultat de la confiance renouvelée et du soutien constant des investisseurs aux initiatives de financement des actions de développement dans l’Union, notamment la contribution à la mise en œuvre du Plan de développement économique et social ( 2012-2015) du Niger en 2014.
Cette opération, parrainée par l’Agence UMOA-Titres, indique-t-on de même source,’’ s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme d’émissions de titres publics du Niger, en conformité avec la stratégie à moyen et long termes de gestion de la dette, visant à garantir sa capacité à honorer ses échéances’’.
L’adjudication, rappelle-t-on, a été organisée le jeudi, 30 octobre 2014 par l’Agence en collaboration avec la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), institut d’émission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
Le 21octobre dernier, cette Agence avait organisé à Niamey, une rencontre avec les investisseurs nigériens en vue de les convaincre et de les rassurer sur la qualité de leur signature.