Le nouveau gouverneur de la région de Dosso monsieur Abdoulaye Issa a donc pris son premier bain de foule ce mercredi 22 octobre dans le village de déytagui Niandou à 6 km de Dosso où un accueil empreint de chaleur et de convivialité lui a été réservé par les populations venues nombreuses pour la circonstance.
A la devanture du gouvernorat, c’est aussi une immense foule en liesse qui attendait le long cortège de voitures accompagnant le nouveau patron de la région de Dosso. Pour le personnage, Abdoulaye Issa parait proche de la soixantaine. Cité parmi les cadres de l’ANDP-Zama Lahiya, il serait un haut fonctionnaire des hydrocarbures. Ancien maire de la commune 4 Niamey, il semble jouir d’une certaine popularité dans les milieux politiques. Il est aussi flatté par son entourage pour avoir bien géré cette commune de Niamey.Voilà sommairement le portrait de celui qui va désormais conduire les affaires de la région de Dosso. Après les mots de bienvenue du maire de la commune urbaine de Dosso et du gouverneur sortant, le nouveau gouverneur de la région a prononcé son premier discours à l’endroit des populations de Dosso.Le gouverneur Abdoulaye Issa s’est d’abord réjoui de l’immensité de l’accueil dont il a fait l’objet. Il a ensuite affirmé toute sa volonté à oeuvrer pour le rayonnement de la région et l’amélioration des conditions de vie de ses populations. Mais ce qu’il faut surtout retenir de ce premier discours du nouveau gouverneur de Dosso, c’est non seulement sa détermination à conduire à bon port les affaires de la région, mais aussi sa volonté affirmée d’amener les uns et les autres à s’approprier les acquis et opportunités qui s’offrent à la région, dans le cadre du programme de renaissance du Niger dont Dosso constitue la région phare.
Depuis donc le limogeage de Seydou Zataou Ali du fauteuil gouvernoral de Dosso, les regards sont alors braqués sur ce personnage qui a désormais en main, la gestion de cette région au triste record en mal gouvernance, en témoigne la succession de gouverneurs dans des conditions peu ordinaires. Loin de nous l’idée de revenir sur les différentes motivations ayant entrainé le départ précoce de l’ancien gouverneur Seydou Zataou, nous faisons seulement remarquer que contrairement à ce qui se raconte, la région de Dosso n’a rien de particulier qui puisse la confiner dans une logique de région à problèmes, donc difficile à gérer. Pour rappel, dans un certain nombre de ses parutions, votre journal Toubal- Info a maints fois tiré sur la sonnette d’alarme par rapport aux agissements et actes de mal gouvernance posés par certains dirigeants au sommet de la région.
En effet, ces actes dont la plupart constitue du déjà vécu pour les populations, sont la suite logique du passage d’une catégorie de dirigeants à la tête de la région. Ce semblant de cyclique succession qui part d’un dirigeant bien apprécié, à deux prédateurs avérés qui se suivent, a fait défilerdes personnages qui n’ont guère de qualité pour diriger une région. Eclaboussés par divers scandales,embarqués dans leur logique d’accumulation primitive, certains parmices rapaces ontpillé jusqu’aux assiettes laissées par leurs prédécesseurs.Comme l’on peut le comprendre, il ne s’agit nullement d’un comportement atypique des populations de Dosso que certains qualifient à tort d’éternelles révoltées, mais plutôt d’un certain sort ou malchance qui a toujours guidé le choix des dirigeants sur cette espèce humaine acquise à la défense de leurs seuls intérêts au détriment des populations. Désabusées par cette indélicatesse chronique du sommet, les populations sont sceptiques quant à l’avènement du dirigeant modèle, capable de donner des leçons de bonne gouvernance. Mais, pour l’instant, l’heure n’est pas encore au pessimisme car le temps nous édifiera certainement si Abdoulaye Issa constitue l’oiseau rare tant attendu, ou alors, juste un clou qui chasse un autre. C’est pourquoi, même si ses proches ne tarissent pas d’éloges à son égard, les leçons tirées de la mauvaise gestion de ses prédécesseurs nous recommandent la prudence et surtout de nous garder de tout jugement hâtif de quelqu’un qu’on n’a pas encore vu à l’oeuvre. En attendant, toute la rédaction de TOUBALINFO souhaite la chaleureuse bienvenue à Dosso à monsieur le gouverneur.