Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8820 du 3/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le ministre d’Etat en charge du Plan rencontre les bailleurs de fonds du programme Kandadji : Accélérer la mise en œuvre de cet important projet pour le Niger
Publié le mercredi 5 novembre 2014   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Amadou Boubacar Cissé, Ministre d`Etat, ministre du Plan, de l`Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé a rencontré, ce matin, les partenaires techniques et financiers du programme Kandadji. L'accélération de la mise en œuvre de ce programme auquel les autorités de la 7ème République accordent la plus grande importance, était le principal objectif de cette rencontre qui a réuni, autour du ministre d'Etat Cissé, l'ensemble des membres de la mission des bailleurs de fonds dudit programme. Cette rencontre fait suite à la recommandation de la 4ème table ronde des bailleurs de fonds du programme Kandadji tenue à Vienne (Autriche) en décembre 2013.
En effet, au cours de cette ronde de Vienne, il a été élaboré un certain nombre de mécanismes de réglage de ce programme dont les travaux ont connu une interruption suite à la résiliation du contrat avec l'entreprise adjudicatrice du marché. En ouvrant les travaux de la rencontre d'hier, le ministre Cissé s'est réjoui de la présence effective des bailleurs à cette séance qui intervient peu de temps après la rencontre de Washington tenue le 9 octobre dernier en marge des AG de la Banque mondiale et du FMI. Cette rencontre a permis d'analyser et de passer en revue la situation des travaux de construction du barrage de Kandadji a dit le ministre d'Etat.

M. Cissé a rappelé que les participants à la rencontre de Washington ont échangé sur les travaux préparatoires, le recrutement de maitrise d'ouvrage, la pré-qualification des entreprises pour les travaux de génie civil et des équipements hydromécaniques, le plan d'action de réinstallation des populations, le mécanisme de coordination des PTF et la mobilisation des financements complémentaires. La rencontre a préconisé la prise des dispositions pour l'accélération de la mise en œuvre du programme Kandadji dans les conditions optimales nécessaires. Pour ce faire, un certain nombre d'actions sont envisagées dont la formulation d'une proposition relative au mécanisme de coordination, l'organisation de la rencontre actuelle de la mission conjointe de Niamey ainsi que l'organisation des séances de travail pour la mise en œuvre des mesures de sauvegarde sur la question du recensement de la seconde vague.
Le ministre d'Etat d'ajouter que la rencontre de Washington a prévu une réunion du panel d'experts, l'accélération, par la BID et les autres fonds arabes, du processus pour l'évaluation des prêts de financement de la ligne de transport et à la construction de la déviation de la route nationale. En outre il a été convenu la mise en vigueur par la partie nigérienne du prêt relatif au financement additionnel par la Banque Mondiale avant le 16 novembre. En organisant la rencontre avec la mission des bailleurs de fonds de Niamey, c'est une importante étape de l'évolution du programme qui vient d'être franchie a dit le ministre du Plan, précisant qu'elle constitue une opportunité supplémentaire pour les participants de faire le point de recommandation et des engagements respectifs pris par les partenaires.
Au cours de cette rencontre, les membres de la mission et les autres partenaires ont ainsi procédé à l'examen des dispositions de la mise en œuvre du programme, l'état d'avancement des activités et des étapes critiques du chronogramme. Ils ont également entamé les discussions stratégiques pour la réinstallation de la 2ème phase avant de faire le point sur la coordination entre les bailleurs de fonds pour les contrats sous le cofinancement et discuter et convenir de certaines recommandations de la mise en œuvre du programme Kandadji. Mettant l'accent sur l'engagement des partenaires pour l'aboutissement de ce programme, M. Amadou Boubacar Cissé a manifesté toute sa confiance quant à l'efficacité des résultats qui seront issus de la rencontre.
Peu avant lui, le représentant de la Banque mondiale a évoqué la reprise prochaine des travaux avec un nouveau cadrage après la suspension née de la résiliation du contrat. Du chemin a été parcouru a dit M. Koffi Nestor qui a ajouté qu'il appartient à chaque institution d'œuvrer pour que les engagements financiers pris soient bouclés. ''La représentation de la Banque mondiale au Niger a passé auprès du conseil d'administration un financement additionnel de 55 millions de $ qui est d'ores et déjà approuvé'' a-t-il rassuré. Le représentant de la Banque Africaine de Développement s'est réjoui de la tenue de la mission conjointe qui est une occasion pour harmoniser les positions et mieux accompagner le gouvernement. ''Il s'agit d'une phase critique qui permettra d'aller de l'avant dans tous les domaines du programme et relancer les activités dans les meilleurs délais'' a-t-il confié.

Zabeirou Moussa

 Commentaires