Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8820 du 3/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Commentaire : Les chantiers du développement
Publié le mercredi 5 novembre 2014   |  Le Sahel


Sommet
© AFP par Brendan SMIALOWSKI
Sommet USA-Afrique : Dîner de groupe entre les différents chefs d`états présents
Mardi 05 aout 2014. Washington. Photo: Issoufou Mahamadou, président du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le développement d'un pays, il est vrai, englobe tous les secteurs de la vie socio-économique et politique. Il n'en demeure pas moins vrai que le volet des infrastructures constitue l'ossature du développement durable. Voilà pourquoi le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou opte sur la mise en place d'infrastructures de haute portée économique et sociale pour servir de base solide au Programme de renaissance du Niger. Aujourd'hui, force est de constater que cette vision pragmatique du Président Issoufou Mahamadou, consistant à booster le développement du Niger par la réalisation d'une gamme d'infrastructures, est en train de transformer le Niger en un vaste chantier de grands travaux : construction de plusieurs routes et réhabilitation de beaucoup d'autres et dans toutes les régions du pays, construction d'échangeurs à Niamey, construction encore de logements sociaux ainsi que de marchés modernes dans plusieurs villes du Niger, poursuite de la pose du chemin de fer Niamey-Dosso-Parakou, etc.
Assurément, la locomotive du développement est bien lancée pour conduire le Niger à bon port, celui du développement durable. Car, la particularité avec les infrastructures, c'est que les bénéfices sont durables, intarissables et profitables à tous. Voilà pourquoi le Président Issoufou Mahamadou est déterminé à aller toujours de l'avant dans la réalisation des infrastructures, souvent en bravant des obstacles et des incompréhensions, sa seule motivation étant de concrétiser des grands projets pour le Niger, y compris ceux ''classés'' dans l'armoire des vieux rêves des Nigériens.

Mû par une volonté politique infaillible de changer les choses pour y imprimer la marque de la qualité, de la quantité et de la modernité, le Chef de l'Etat n'aspire point au repos. Ces derniers mois, le Président Issoufou s'est rendu sur le terrain aux quatre coins du Niger, tantôt pour lancer des travaux de construction d'infrastructures ou inaugurer d'autres déjà achevés, tantôt pour prendre le pouls du Niger profond à travers des échanges directs avec les populations. C'est ainsi qu'on l'a récemment vu à Salkadamna, où il a procédé à la pose de la 1ère pierre du Complexe charbonnier qui promet de résoudre en grande partie l'épineux problème de la dépendance énergétique de notre pays, à Dogondoutchi où il est allé à l'écoute des populations, et à Madaoua où il est allé inaugurer les routes bitumées Tsernaoua-Madaoua et Madaoua-Guidan-Roumdji, cérémonie qui marque la fin du calvaire enduré des années durant par les usagers de ces tronçons routiers. Et le périple du Chef de l'Etat sur les chantiers du développement et en direction des populations se poursuit.
Aujourd'hui, mercredi, le Président Issoufou Mahamadou a repris la route en destination de Gaya et de Dosso. En plus des échanges directs qu'il aura avec les populations du Dendi et celles de la Cité des Djermakoye, le volet infrastructures occupe une grande part de l'agenda de cette visite dans la région de Dosso. En effet, le Chef de l'Etat, qui accorde un grand prix à la bonne exécution des infrastructures qui sont en cours de construction dans la ville de Dosso, dans le cadre du Programme Dosso Sogha, ne manquera pas de visiter les différents chantiers.
L'ambition du Chef de l'Etat étant de métamorphoser littéralement la ville de Dosso en la dotant d'infrastructures modernes et imposantes, le gouvernement n'a pas fait économie des moyens financiers. Globalement c'est plus de 38 milliards de francs CFA qui seront injectés dans le cadre du Programme Dosso Sogha. L'ambition du Chef de l'Etat étant à la hauteur des énormes moyens mobilisés, tout doit se passer dans les normes et les délais. Car, a prévenu le Président Issoufou, sur les chantiers de Dosso Sogha, ainsi que sur tous les autres en cours, il ne veut pas du travail au rabais. Tout doit être bien fait, conformément à la volonté du Chef de l'Etat, et il en sera ainsi, n'a cessé d'assurer le ministre d'Etat à la Présidence de la République, M. Albabdé Abouba, chargé de la conduite du dossier Dosso Sogha.

Assane Soumana

 Commentaires