Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8820 du 3/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de remise de témoignage de satisfaction au coordonnateur du Programme d’Action Communautaires phase III : M. Massaoudou Amadou Souley, distingué par la HALCIA
Publié le mercredi 5 novembre 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le nouveau ministre d`Etat, en charge de l`Agriculture, Maidagi Allambèye rencontre le personnel du Ministère


 Vos outils




Pour encourager les institutions qui mènent leurs activités en toute transparence, la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) a procédé, aujourd'hui dans l'après-midi, au jardin du Ministère des Affaires Etrangères, à la remise d'un témoignage de satisfaction à M. Massaoudou Amadou Souley, coordonnateur du Programme d'Action Communautaires phase III (PAC3). M. Souley est ainsi distingué pour la transparence dans la répartition du fonds d'investissement local aux 125 communes bénéficiaires en vu de réaliser des investissements structurants. La cérémonie s'est déroulée en présence du Ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, M. Maidagi Allambeye, du ministre de l'Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, M. Adamou Chaiffou, des présidents des institutions, des chefs de missions diplomatiques, des représentants de la société civile et de plusieurs invités.
L'objectif de cette initiative de la Halcia est de soutenir et d'encourager la prise en compte et la mise en œuvre des principes de transparence et de redevabilité dans l'exécution des composantes du Programme d'Actions Communautaires PAC3. Selon M. Issoufou Boureima, président du HALCIA, le coordonnateur du PAC3 a montré des repères essentiels pour la consolidation de la bonne gouvernance et de la démocratie. ''La HALCIA, attachée à sa mission générale de promotion de la bonne gouvernance dans tous les compartiments institutionnels de l'Etat, se devait de relever les bonnes pratiques ayant cours dans ce domaine, afin de servir de signaux d'émulation'' a indiqué le président de ladite institution. Et c'est dans cette optique, ajoute M. Issoufou Boureima que la HALCIA a noté avec satisfaction des pratiques de bonne gestion, de transparence et de redevabilité dans la mise en œuvre du Programme d'Actions Communautaires (PAC), phase 3 à travers la répartition et la publication des fonds alloués aux communes.

En effet, dans l'exécution de ce programme et en matière d'appui aux investissements physiques, M. Issofou Boureima a indiqué qu'il a été mis en place un fonds d'investissement local pour appuyer des microprojets identifiés et planifiés par les bénéficiaires eux-mêmes, sous la maîtrise d'ouvrage des collectivités locales. « Sous ce chapitre, c'est un montant de près de 19 milliards, représentant plus de 86% de l'enveloppe financière du Projet qui a été réparti entre les 125 communes de la zone d'intervention du Programme », a-t-il expliqué avant de souligner que, la particularité réside dans le fait que les ressources financières mises à la disposition des communes, destinées à la mise en œuvre de l'Initiative 3N « les Nigériens Nourrissent les Nigériens », sont gérées directement par les communautés à travers des comptes ouverts en leur nom dans des institutions financières.
Le président de la HALCIA a en outre ajouté que, ces actes de transparence et de responsabilisation des communautés à la base conduits par l'équipe du projet sous la coordination de M. Massaoudou Amadou Souley méritent d'être encouragés. Pour lui, il s'agit à travers cette cérémonie d'inciter les agents à quelque niveau de responsabilité qu'ils se trouvent à cultiver les valeurs de transparence, d'intégrité et de redevabilité qui sont essentielles dans la consolidation de la bonne gouvernance.
Pour le ministre d'Etat en charge de l'Agriculture, cette cérémonie revêt un caractère particulier, parce qu'elle consacre la remise d'un témoignage officiel, pour un travail bien accompli. Selon M. Maidagi Allambeye, le PAC 3 fait suite au PAC 2 exécuté dans les huit régions du pays pendant quatre ans. Ce projet s'inscrit dans la stratégie d'appui pays (SAP) de la Banque Mondiale pour la période 2013 - 2018 et vise à accompagner les efforts du gouvernement en matière de la gouvernance et des investissements dans le milieu rural. Sa mise en œuvre a été effective depuis mars 2014. « Depuis lors, cette équipe sous l'impulsion du coordonnateur s'est investie à rendre opérationnel le fonds d'investissement local, fonds qui devrait permettre aux 125 communes bénéficiaires de réaliser des investissements structurants, particulièrement les infrastructures entrant dans le cadre de la composante 1 du plan d'accélération de l'Initiative 3N, « la Maison du paysan », a-t-il dit.
M. Maidagi Allambeye a ensuite expliqué que, le fonds d'investissement local permet de fournir un appui aux communes pour leur permettre d'appuyer les activités agro-sylvo-pastorales et halieutiques, d'améliorer la gestion durable des terres, de mettre en place et d'entretenir des infrastructures et installations socio-économiques essentielles, et de diversifier les activités génératrices de revenus en procédant à des investissements s'inscrivant dans les Plans de Développement Communaux. «L'équipe du projet a bien su opérationnaliser ce fonds en toute transparence dans les 125 communes bénéficiaires, ce qui lui vaut aujourd'hui cette reconnaissance de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA). Le Coordonnateur national du projet a réussi, grâce à son dynamisme aux résultats que nous fêtons aujourd'hui », a martelé le ministre d'Etat Maidagi Allambeye. Il a en outre félicité le récipiendaire tout en exhortant les responsables des autres projets sous tutelle à s'inscrire dans cette démarche afin que leurs activités cadrent parfaitement avec les orientations nationales telles que définies dans le Programme de Renaissance du Niger.
Le récipiendaire quant à lui s'est réjoui de cette distinction. Il a assuré les autorités que son institution continuera dans cette lancée pour une bonne gouvernance et au bénéfice des populations. M. Massaoudou Amadou Souley a enfin exprimé toute sa reconnaissance à la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) pour cette distinction combien importante qu'il dédie à l'ensemble de son équipe, qui s'investit pour l'accomplissement d'un travail de qualité et dans la transparence.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires