Cérémonie de remise officielle d’un don des livres et de Kits Sankoré par la coopération française à travers l’Ambassade de France au Niger, l’AFD et la Fondation AREVA
La ministre des Enseignements Secondaires, Mme BETY Aichatou Habibou Oumani et son homologue de l'Enseignement primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique, Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim ont coprésidé, ce matin, au Lycée Enoch Olinga de Niamey, la cérémonie de remise officielle de don de 8.000 livres scolaires et de kits Sankoré. A travers ce geste, la coopération française marque une fois de plus son engagement aux côtés des autorités nigériennes pour le développement de l'école nigérienne à travers une formation de qualité pour nos enfants. Cette cérémonie s'est déroulée en présence de M. Antoine ANFRE ambassadeur de France au Niger, de la Directrice Etablissement AREVA Mines Niger Mme Bibata NIGNON, ainsi que des cadres des deux ministères et des responsables académiques du Lycée La Fontaine et du Lycée Enoch Olinga.
Dans le discours qu'elle a prononcé à cette occasion, la ministre des Enseignements Secondaires a souligné que, le Niger fait partie des pays ayant le plus faible taux de scolarisation en Afrique subsaharienne. Tous les gouvernements qui se sont succédé ont inscrit l'éduction parmi leurs priorités. C'est ainsi que des efforts importants ont été déployés en vue de développer le secteur éducatif dans notre pays. ''Malgré les efforts jusque là consentis dans le domaine de la qualité de l'éducation, la situation reste préoccupante'' a indiqué Mme Béty Aichatou Habibou Oumani qui a salué les interventions de la coopération française pour appuyer les actions gouvernementales dans ce domaine.
Ces livres offerts par la fondation Aréva, la remise des kits Sankoré et le projet de convention inter lycées sont autant d'actions qui témoignent de la vivacité de la coopération franco-nigérienne. Selon la ministre des Enseignements Secondaires, l'objectif de ce précieux don est triple : d'abord il va permettre aux élèves nigériens de lire ; ensuite il va entraîner les formateurs et les élèves à l'éveil et à l'intercompréhension et ; enfin il favorisera la diffusion d'un outil efficace pour les apprentissages. Soulignant l'importance de la lecture dans l'apprentissage, Mme Béty a aussi précisé que ces livres serviront d'éveil et d'ouverture, de fenêtres sur le vaste monde qui contribuera à construire un imaginaire et des savoirs pour les jeunes élèves au-delà de leur monde quotidien.
remise-2Pour sa part, la ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique a rappelé que la donation des tableaux numériques interactifs, fait suite à une requête introduite par le Ministère de l'Enseignement Primaire auprès de l'Ambassade de France. Cette requête a rappelé Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim, a été suscitée par une visite effectuée au stand de SANKORE lors de la Conférence de E-learning Africa en 2012 à Cotonou et celle du siège de cette organisation à Paris en 2013. A cette occasion, la délégation ministérielle avait eu le plaisir de découvrir, cette belle initiative de M. Benhamou qui cadre parfaitement avec les préoccupations actuelles des autorités en charge de l'éducation, celles de familiariser les élèves et les enseignants du Niger à l'outil informatique d'une part et d'autre part, réduire la fracture numérique au Niger.
La ministre en charge de l'Enseignement primaire s'est réjouie de la mise à disposition des 8 000 livres. ''Cela constitue une grande bouffée d'oxygène pour les élèves, les enseignants et aussi les parents d'élèves, car elle contribuera sans aucun doute à renforcer la connaissance et la culture des élèves'' a-t-elle déclaré, avant de rappeler l'engagement des autorités de la 7ème République, en particulier celui du Chef de l'Etat SE Issoufou Mahamadou d'assurer une éducation de qualité, gratuite et obligatoire pour tous les enfants nigériens jusqu' à l'âge de 16. Cet appui de la coopération française à travers l'AFD et l'Ambassade de France au Niger n'est pas le premier du genre. En effet rappelle Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim, la France a largement contribué à l'endossement et au financement du programme sectoriel de l'éducation et de la formation (PSEF 2014-2024).
Aussi ajoute-t-elle, ce geste vient en compléments d'autres appuis multiformes que la France a apporté à l'école nigérienne, dont entre autres la mise à disposition des écoles de 3.042.500 manuels et guides pour un coût total de 2,281 millions d'euros à la rentrée 2013, un appui budgétaire de 5 Milliards pour la construction de 500 salles de classes, la mise à disposition des écoles de 23.000 tables bancs, la dotation des structures du ministère en matériel roulants, l'octroi des bourses de formation de longue durée pour 34 cadres du ministère. Les deux ministres ont au nom du gouvernement, remercié la coopération française pour ses multiples appuis à l'école nigérienne.
Intervenant à cette occasion, l'ambassadeur de France au Niger a souligné que la coopération française soutient activement la politique de l'Etat du Niger en faveur de l'éducation par l'action de l'AFD à travers une contribution bilatérale destinée à la construction d'écoles, à la dotation en équipements et en manuels scolaires et à l'amélioration de la qualité des enseignements. Elle intervient également, à titre multilatéral, par le biais du Partenariat Mondial pour l'Education. M. Antoine ANFRE a aussi indiqué que l'Ambassade de France au Niger encourage ce secteur par des actions concrètes plus ciblées, coordonnées par le service de coopération et d'action culturelle, pour contribuer à conforter l'environnement éducatif des écoliers et des lycéens nigériens. Ainsi c'est en réponse à la demande des autorités en charge de l'éducation du Niger que l'ambassade a répondu à l'invitation du lycée Enoch Olinga à travers l'initiative des classes Sankoré, la diffusion de livres pour jeunesse et la collaboration entre les lycées La Fontaine et Enoch Olinga.
Ces actions bénéficient à des écoles et de lycées, publics et privés, à Niamey et en province, retenues après une sélection. Elles répondent aux attentes d'équipes pédagogiques nigériennes motivées garantissant leurs chances de succès et de pérennité. Selon l'ambassadeur de France, 54 lieux sont ou seront ainsi équipés (dans les localités d'Agadez, Niamey, Tahoua, Maradi, Zinder, Magaria, Tessaoua, Diffa, Filingué) et autant d'écoles, de lycées, et d'écoles normales d'instituteurs sélectionnés de concert avec les ministères de tutelle et où les équipes sont formées à l'utilisation de Sankoré. Au total, 152 kits seront installés. Le don de 8 000 livres, dit-il fait suite à un accord passé entre la fondation Aréva et l'association française Biblionef qui réunit des livres neufs de grande qualité. Il s'agit de livres d'éveil et d'ouverture, de fenêtres sur le monde, qui aideront à construire un imaginaire et des savoirs pour les jeunes élèves au-delà de leur monde quotidien.
L'ambassadeur de France au Niger a souligné que 16 lieux en sont ainsi dotés dont les écoles SOS, Bassiata, Eau Vive, Mission, Canada, Alliance (à Niamey), à Agadez, Maradi, Zinder et Tchirozérine. Auparavant, la Directrice Etablissement Aréva Mines Niger a indiqué que cette remise de 8000 livres pour la jeunesse nigérienne est le fruit d'une action co-financée par la Fondation AREVA, l'ambassade de France au Niger et Biblionef. Mme Bibata Nignon a souligné toutes les actions d'intérêt général menées par Aréva dans notre pays. Enfin, M. Kamayé Moussa coordonateur du Conseil de Direction du Lycée Enoch Olinga a présenté son établissement et salué cette initiative qui vise à aider les élèves et encadreurs en mettant à leur disposition des moyens nécessaires pour leur formation et pour servir d'outil de travail.