Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8820 du 3/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le préfet de Tillabéri rencontre les acteurs locaux de développement : Des échanges sur la mise en œuvre du programme de la renaissance
Publié le mercredi 5 novembre 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




Le Préfet du département de Tillabéri, M. Sadou Oumarou vient de rencontrer au village de Sarakoira, chef lieu de la commune de l'Anzourou, les différents acteurs locaux. Cette rencontre initiée par le préfet et qui a regroupé l'ensemble des acteurs de la commune de l'Anzourou que sont les élus locaux, les responsables des services techniques, les représentants des différentes structures socioprofessionnelles et les populations a servi de cadre d'échange et de partage sur la mise en œuvre du programme de la renaissance au niveau de son entité administrative.
"Nous avions initié cette rencontre pour partager les informations et échanger les avis entre ces acteurs en ce qui concerne notamment la vie de la commune. Par la même occasion, elle vise à créer un cadre de concertation où se retrouvent tous les acteurs pour parler de développement à travers la mise en œuvre des activités entrant dans la droite ligne des objectifs du programme de la renaissance si cher au Président de la république Elhadj Issoufou Mahamadou'' nous a confié M. Sadou Oumarou. Ainsi, au cours de cette rencontre, les différents services départementaux ont présenté chacun la situation du domaine qui le concernent. Ils ont fait ressortir le bilan de la mise en œuvre de leurs activités respectives. Au plan agricole, la situation de la campagne est acceptable dans l'ensemble, note le préfet de Tillabéri, même s'il existe quelques poches déficitaires dans certaines zones comme l'Anzourou et Dessa.

Le domaine de l'élevage présente également une situation acceptable. Pour donc une gestion rationnelle du fourrage, des consignes ont été données et des conseils ont été prodigués aux participants afin de sensibiliser davantage les populations. S'agissant du domaine de l'hydraulique, il faut noter avec le préfet de Tillabéri, que le ravitaillement de la population en eau reste toujours un problème malgré les efforts consentis par l'Etat et ses partenaires à cause du socle qui ne permet pas la réalisation des forages. La solution envisager consiste selon M. Sadou Oumarou à traiter l'eau du fleuve pour ravitailler les villages. ''Cette opération a commencé par les villages de Sakoira, Diamballa et Namari-goungou dans la commune de Sakoira. Deux (02) autres stations seront créées grâce à la coopération française'' indique le préfet de Tillabéri. Dans le domaine de l'environnement, les actions initiées et réalisées ont pour noms : la récupération des terres dégradées et la réalisation des bandes pare-feux avec la forte implication des populations bénéficiaires de l'action. En ce qui concerne le secteur du génie rural, les échanges ont essentiellement porté sur la situation des ouvrages réalisés et le niveau d'exécution de la Maison du paysan.
Au plan de l'éducation, la rentrée a été effective sur l'ensemble du département. Et d'après le préfet, des dispositions sont prises afin que les travaux de construction des classes soient accélérés pour les chantiers encore en retard. La santé des populations et les questions liées à la promotion de la femme et la protection de l'enfant, la planification, l'aménagement du territoire et le développement communautaire ont également été abordés au cours des échanges. La question de la sécurité des personnes et de leurs biens figurait en bonne place au cours de la rencontre de l'Anzourou. A cet effet, indique le préfet, les patrouilles départementales sillonnent de jour comme de nuit, l'ensemble du département et ce, conformément à l'engagement du Chef de l'Etat SE. Issoufou Mahamadou, de garantir la sécurité des populations et la quiétude sociale.
Les Maires ont saisi l'occasion pour mettre en lumière, toutes les difficultés et contraintes que rencontrent leurs communes. Quant aux chefs des villages, ils ont salué l'organisation de la rencontre avant de réaffirmer leur engagement à bien collaborer avec l'administration et souhaité voir se poursuivre ce genre de rencontre. Des témoignages de satisfaction ont été décernés à quatre (04) chefs de village pour leurs efforts dans la mobilisation des ressources internes. C'est donc sur une note de satisfaction générale que s'est achevée cette rencontre qui, du reste a été une occasion de partage entre les acteurs de développement dans un cadre créer pour mieux rapprocher les services et partenaires des populations du département.

Zakari Mamne ONEP/Tillabéri

 Commentaires