Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Religion : Les Musulmans nigériens entament ce mardi 30 jours de jeûne de Ramadan
Publié le mardi 9 juillet 2013   |  Niger 24


Le
© Le Sahel
Le Premier ministre, chef du gouvernement, président du Conseil National des Investisseurs Privés (CNIP) SE Brigi Rafini


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le croissant lunaire ayant été aperçu dans plusieurs localités du pays, les Musulmans du Niger, à l’instar de ceux des autres plusieurs pays de la communauté islamique, ont débuté à partir de ce mardi 9 juillet, le jeûne de ramadan sur l’ensemble du territoire national.

Le coup d’envoi de ces 30 ou 29 jours de dévotions, de prières et de charité, a été donné hier lundi par le premier ministre Brigi Rafini suite à un court message adressé au Nigériens.

Le musulman jeûneur doit, durant toute la durée du mois, s’abstenir de manger, de boire et d’avoir des rapports intimes, du lever au coucher du soleil. Ils doivent multiplier les bonnes œuvres.

C’est aussi le mois des dépenses, des dons et de la compassion, ou les riches doivent penser aux gens affamés, aux pauvres et aux miséreux.

Comme d’habitude, le Musulmans du Niger, commencent ces jours de jeûne pendant que les prix des produits de première nécessité grimpent inexorablement.

En effet, les commerçants, sans aucun scrupule, entendent toujours ce mois sacré et profitent de la forte demande, pour s’adonner à une spéculation des prix de certains produits de première nécessité, tels que les céréales, le sucre, les légumes et fruits, la viande et le poisson, les condiments ; et ce, en dépit de tous les engagements pris par leurs différents syndicats, de diminuer ou garder à l’état, pour certains, les prix de ces produits.

Le gouvernement nigérien, de son côté, a décidé vendredi dernier, de revoir à la baisse, à l’occasion du Ramadan, le prix de certains produits de première nécessité, dont des céréales déjà mises en vente à prix modéré.

C’est ainsi que les prix du mil et du maïs, ainsi que celui du sucre, ont été considérablement revus à la baisse pour « permettre de soulager les paysans » pendant le mois du Ramadan et toute la durée des travaux champêtres, considérée comme période de "soudure" au Niger, indique un communiqué du gouvernement.

Cette opération de vente de céréales à prix modéré qui sera maintenue jusqu’au mois de septembre 2013, sera également couplée de distribution gratuite ciblée, précise le communiqué gouvernemental, pour permettre aux populations nécessiteuses de « traverser sans difficultés la période de soudure mais également d’accomplir un bon Ramadan ».

 Commentaires