Niamey (ANP) - ‘’Le Niger a réalisé d’importants progrès en élargissant l’accès aux services de planification familiale et à l’information’’ rapporte le 2ème Rapport de Family Planning 2020 (PF2020) rendu public le lundi, 3 novembre 2014 et consacré aux progrès accomplis dans le domaine depuis le Sommet de Londres en 2012.
Il y a deux ans, note le Rapport, que notre pays a joint sa voix à celle de la Communauté internationale pour la réalisation de l’objectif ambitieux, ‘’ que d’ici 2020, 120 millions de plus de femmes et de filles aient accès aux contraceptifs et aux informations sur la planification familiale’’.
Nous vous proposons les grandes lignes de ce Document parvenu mercredi à la Rédaction de l’Agence nigérienne de presse (ANP, officielle) notamment l’engagement du Sommet de Londres, les progrès du Niger et des autres pays cibles de PF2020 en 2013.
Nous vous ferons également découvrir ce partenaire mondial à travers ses principaux axes.
Engagement du Sommet de Londres
Il y a deux ans, le Niger s’est joint aux dirigeants du monde entier pour la réalisation d’un objectif ambitieux : Que d'ici 2020, 120 millions de plus de femmes et de filles aient accès aux contraceptifs et aux informations sur la planification familiale. Pour sa part, le Niger s’est engagé spécifiquement à :
- Amener le pourcentage de femmes et de couples qui utilisent des méthodes modernes de contraception à 25 % en 2015 et 50% en 2020.
- Introduire des changements de politiques pour permettre aux agents de santé communautaires d’offrir des contraceptifs injectables.
- Quadrupler la ligne budgétaire de planification familiale en 2013 et augmenter le budget global de santé de la reproduction.
- Mettre à l'échelle le réseau des Ecoles de Maris afind’accroître l'acceptation de la planification familiale par les hommes ; mais aussi renforcer le travail avec les associations religieuses et les écoles.
Progrès du Niger
Depuis lors, le Niger a réalisé d'importants progrès en élargissant l'accès aux services de planification familiale et à l’information. En particulier, le Niger a :
- Introduit les contraceptifs injectables dans la gamme de méthodes offertes par les agents de santé communautaires.
- Enregistré un accroissement du programme des Ecoles des Maris de 11 en 2007 à 610 en 2013 ; ce qui a conduit à une augmentation de la demande en services de planification familiale.
- Intégré la planification familiale dans les programmes scolaires (à Niamey la capitale), et doublé le nombre de centres de jeunes de 25 à 50 depuis 2010.
- Commencé à mener des enquêtes annuelles sur la couverture en contraception dans toutes les régions du pays.
- Enregistré 31.000 nouvelles utilisatrices de méthodes modernes de contraception en 2013.
- Evité 72.000 grossesses non désirées et 287 décès maternels grâce à l'utilisation de contraceptifs modernes.
Messages de plaidoyer
En investissant dans la planification familiale, le Niger est en fait en train de prendre des mesures positives pour améliorer l’état de santé et le bien-être des filles et des femmes ; et élargir les opportunités pour leur avenir. Nous pourrions accélérer ce progrès en mettant l'accent sur trois domaines clés :
- Tout d'abord, traduire les engagements de PF2020 du niveau de la capitale au niveau communautaire. Nous devons renforcer les engagements financiers et politiques nationaux au niveau local. Les autorités locales décentralisées peuvent et doivent utiliser leurs propres ressources pour améliorer l'accès aux services et aux produits contraceptifs.
- Deuxièmement, donner aux femmes plus d'options et de choix des méthodes contraceptives. Nous pouvons encourager le partenariat public-privé pour rendre toute la gamme des méthodes contraceptives accessibles dans toutes les régions du pays. Nous devons faire en sorte que les prestataires soient bien formés pour fournir des services de qualité basés sur des choix éclairés.
- Troisièmement, veiller à ce que les besoins des jeunes soient couverts dans le cadre de l’engagementPF2020 et du plan de développement sanitaire. Nous pouvons aborder de manière proactive les obstacles à l’information sur la contraception, à l’accès aux services pour les jeunes et faire un pas significatif vers la réalisation d'une meilleure santé pour les familles et pour les communautés.
Progrès global :
- En 2013, dans les 69 pays cibles de PF2020,
o 8,4 millions de femmes et de filles supplémentaires ont utilisé des contraceptifs modernes par rapport à 2012.
o 77 millions de grossesses non désirées ont été évitées grâce à l'utilisation de la contraception moderne.
o Les conditions de vie des 125 000 femmes et filles ont été sauvées de complications liées à des grossesses non désirées.
o Les bailleurs de fonds ont offert 1,3 milliards de dollars dans le cadre du financement bilatéral pour les programmes de planification familiale - ce qui représente une augmentation de près de 20 % par rapport à 2012 - et un montant supplémentaire de $ 460 000 000 pour le FNUAP.
PF2020 est un partenariat mondial qui soutient les droits des femmes et des jeunes filles de pouvoir décider librement et pour elles-mêmes quand et combien d’enfants elles souhaitent avoir. Il travaille avec les gouvernements, des donateurs, la société civile, des organisations multilatérales, le secteur privé et la communauté de recherche et de développement.
Lors du Sommet de Londres en 2012, quelque 20 gouvernements se sont engagés à aborder la politique, le financement, la prestation et les obstacles socioculturels à l’accès des femmes à l’information, aux services et aux produits contraceptifs. Les donateurs, pour leur part, se sont engagés à verser 2,6 milliards de dollars américains de fonds supplémentaires.
La planification familiale, sauve des vies. Elle procure d’énormes avantages pour la santé des femmes, de leurs partenaires sexuels et de leurs enfants, elle prévient les grossesses non souhaitées et le nombre d’avortements effectués dans des conditions à risques.
La pf réduit des taux plus faibles de mortalité à la naissance par l’espacement des naissances, et donne aux femmes plus