Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Économie

Signature de convention de refinancement SONIBANK-BAD : Environ 8,5 milliards de francs CFA pour financer l’économie nigérienne
Publié le mardi 9 juillet 2013   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La Société nigérienne de Banque (SONIBANK)


 Vos outils




La Société nigérienne de Banque (SONIBANK) et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé hier à Niamey, une convention de refinancement (ou de prêt). D’un montant de 13 millions d’euros ou environ 8,5 milliards de francs CFA, ces fonds serviront à la première banque nigérienne de financer davantage l’économie nigérienne en général et le secteur privé en particulier. C’est le Directeur général de la Sonibank M. Moussa Haïtou et la représentante résidente du groupe de la BAD au Burkina, en charge du Niger qui ont apposé leurs signatures sur le document de convention.

La cérémonie solennelle s’est déroulée en présence du Secrétaire général du Ministère du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement communautaire, du directeur de cabinet du ministre des Finances, du PCA de la Sonibank, du Président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Niger, des représentants de la Chambre du commerce, des actionnaires de la Sonibank, des responsables des institutions bancaires au Niger et de plusieurs invités du secteur des affaires.
La cérémonie est à la hauteur de l’événement. En effet, cette convention est la première du genre signée avec la Banque africaine de développement au profit d’une structure privée au Niger. Ce qui vient confirmer le statut de leader qu’occupe la Sonibank dans le secteur bancaire au Niger. Avec cette ligne de crédits la Sonibank, joue aussi désormais ’’le rôle de pionnier pour les prochaines opérations du guichet privé de la BAD en faveur du secteur financier nigérien’’ selon les mots de la représentante résidente de la BAD. Le Directeur général de la Sonibank s’est réjoui de cette confiance ainsi placée à son institution. Mais M. Moussa Haïtou sait aussi que cette confiance a un fondement.

En effet, ’’notre gestion est basée sur la transparence, la prudence, le suivi, auxquels s’ajoute le respect de toutes les recommandations issues du contrôle interne et externe’’ dit-il. Ce qui d’après le DG de la Sonibank leur a valu déjà la confiance d’autres institutions comme la BEI et la BOAD, avec lesquelles, la Sonibank a eu respectivement trois et deux conventions de prêts. Et le tableau de cette société en témoigne de sa performance. En effet, le 22ème exercice de la Sonibank fait ressortir que le capital de la banque qui était de cinq (5) milliards est passé à 12 milliards de FCFA. Le total bilan est de plus de 170 milliards. Avec un tel bilan la Sonibank s’inscrit d’après son DG, parmi les plus grandes banques de l’espace UEMOA. ’’Au plan national, elle se hisse dans le peloton de tête avec une part de marché de 20% tant en dépôts qu’en crédits’’ ajoute M. Moussa Haïtou.
Le Directeur général de la Sonibank a ensuite annoncé l’usage que la banque entend faire de ces fonds. ’’la Sonibank va davantage répondre aux besoins d’investissement de plus en plus importants des PMI et des PME dans les secteurs de l’énergie, du transport, de l’industrie, des services et bien d’autres secteurs comme la santé, l’éducation, l’agroalimentaire, etc.’’ a-t-il indiqué. En somme, la Sonibank compte conforter sa place ’’d’allié de la réussite de plusieurs entreprises et autres privés’’ selon les termes de son DG. Moussa Haïtou a enfin rassuré la représentante résidente de la BAD quant au respect strict des termes de l’accord relatif à cette ligne de crédit.

Pour sa part, la représentante résidente de la BAD a indiqué que cette signature de convention fait suite à la mission effectuée au Niger, il y’a deux (2) ans par une équipe d’administrateurs. La mission de la BAD avait à cette occasion, recueilli les attentes du secteur privé nigérien qui consistaient principalement à l’ouverture d’une ligne de crédit au niveau du guichet privé du Groupe de la BAD. La requête formulée par la Sonibank à la suite de cette mission a été appuyée par les pouvoirs publics. Pour Mme Ginette K. NZAU MUTETA, cette signature d’accord matérialise le partenariat gagnant-gagnant que le Groupe s’efforce de promouvoir pour le développement du système financier au service du secteur privé des pays membres.
Aussi ajoute la représentante résidente de la BAD ce partenariat est doublé d’une assistance technique, qui va permettre de consolider le cadre de mise en œuvre de la nouvelle stratégie décennale de la BAD pour la période 2013-2022. En outre, déclare Mme Ginette K. NZAU MUTETA ’’la prochaine stratégie d’intervention pays du Groupe de la BAD pour la période 2013-2017, en cours de préparation, mettra un accent particulier sur l’appui au développement du secteur privé et financier’’ ainsi que le souhaite le gouvernement dans le cadre du PDES. La représentante résidente de la BAD a par ailleurs formulé le vœu que les ressources ainsi mises à la disposition de la Sonibank puissent permettre d’allouer ’’des prêts performants, avec un effet d’entrainement sur l’économie’’ selon ses termes.

Aussi promet-elle, en faisant ainsi ’’cela susciterait sans nul doute, de la part du Groupe de la BAD, l’engagement de rendre disponibles des financements additionnels’’. Enfin au regard de l’expérience dont dispose le partenaire en face (la Sonibank), Mme Ginette K. NZAU MUTETA s’est dit rassurée quant à la capacité de cette structure à tenir ses engagements. Après la signature et l’échange des documents par les deux parties, la représentante résidente de la BAD a rendu une visite de courtoisie au Ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement communautaire, à son cabinet. Elle était accompagnée du DG de la Sonibank et de plusieurs autres responsables de ladite banque.

 Commentaires