Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8821 du 4/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Rencontre d’échanges entre le réseau des parlementaires sur la Banque mondiale et le FMI et les responsables du Programme d’actions communautaires (PAC III) : Eclairer les députés sur la notion de ’’dotation indicatives financières-DIF’’
Publié le jeudi 6 novembre 2014   |  Le Sahel


Rencontre
© Autre presse par dr
Rencontre d`échanges entre le réseau des parlementaires sur la Banque mondiale et le FMI et les responsables du Programme d`actions communautaires (PAC III) : Eclairer les députés sur la notion de ``dotation indicatives financières-DIF``


 Vos outils




Le 4ème vice-président de l'Assemblée nationale, M. Ben Omar Mohamed a présidé, hier matin, dans la salle de réunion de la commission du développement rural et de l'environnement sise à l'hémicycle, la cérémonie d'ouverture d'une rencontre d'échange entre le réseau des parlementaires sur la Banque mondiale et le FMI et les responsables du programme d'actions communautaires (PAC III). Cette rencontre a pour objectif d'entretenir les députés sur la notion de « donation indicatives financières ou DIF ».
Le programme d'actions communautaires (PAC) est conçu comme un « prêt programmatique adaptable » devant être mise en œuvre sur une période de 12 ans subdivisé en 3 phases de 4 années chacune. Ce programme constitue un des instruments clés du gouvernement du Niger pour la mise en œuvre du Plan de développement économique et social (PDES 2012-2015). Le PAC III intervient au Niger dans les 8 régions à travers 125 communes. C'est donc l'importance des zones d'intervention du PAC et le mécanisme de gestion de toutes ses interventions, qui ont attiré l'attention des députés nationaux. Ainsi, l'un des objectifs fondamentaux de cette rencontre est d'échanger sur certaines informations liées à la notion «Dotations Indicatives Financières (DIF)», telles que appliquées par le Programme d'actions Communautaires (PAC III), pour une meilleure compréhension du concept.

Procédant à l'ouverture cette séance d'échange, le 4ème vice président de l'Assemblée nationale a salué cette heureuse initiative du Réseau des Parlementaires sur la Banque mondiale et le FMI, qui vise à édifier les élus nationaux sur les procédures de mise en œuvre de la troisième phase du programme d'actions communautaires (PACII). ''Du reste, l'Assemblée nationale, dans le cadre du contrôle de l'action gouvernementale, marque sa volonté de s'intéresser de près aux investissements qui bénéficient de l'appui de nos partenaires au développement, pour mieux évaluer leurs impacts et formuler les recommandations appropriées'', a indiqué M. Ben Omar Mohamed. Il a apprécié la rencontre sur la notion des Dotations Indicatives financières (DIF) qui, dit-il, vient à point nommé, car il s'agit pour le Réseau des Parlementaires sur la Banque mondiale et le FMI d'aller au-delà de la ratification des accords de prêts et du vote des lois, de vérifier l'efficacité et l'efficience de l'utilisation des ressources mises à la disposition de notre pays.
De plus, cette rencontre permet d'outiller davantage la représentation nationale pour mieux contrôler la mise en œuvre des programmes de développement en vue de lutter efficacement contre la pauvreté. Elle va également contribuer sensiblement aux renforcements des capacités des parlementaires et c'est justement dans ce cadre, que le Réseau parlementaire sur la Banque mondiale et le Fonds Monétaire International, envisage d'organiser une série de journées parlementaires d'informations et des visites de réalisation des projets et programmes. ''Ces initiatives, que nous saluons, visent à améliorer et à renforcer le dialogue entre les différents partenaires'' a dit le 4ème vice-président de l'Assemblée nationale qui a, au nom de la représentation nationale, félicité les responsables du programme d'actions communautaires (PAC) pour avoir été honorés par la HALCIA, pour la bonne gestion des ressources dans les différentes communes. Ben Omar Mohamed les a encouragés pour l'intérêt qu'ils ne cessent d'apporter au monde rural.
Pour sa part, le président du Réseau des Parlementaires sur la Banque Mondiale et le FMI, M. Moustapha Maï Tanimoune a indiqué que cette rencontre se veut être une opportunité pour mieux faire connaître la Banque mondiale à travers ses missions traditionnelles d'appui aux politiques de bonne gouvernance. En effet, malgré ses importants investissements dans le développement économique et social, les mécanismes de fonctionnement de la Banque Mondiale sont insuffisamment connus dans notre pays.
C'est pour cette raison que le Réseau Nigérien des Parlementaires sur la Banque Mondiale et le FMI s'est fixé entre autres objectifs et missions de s'assurer que les programmes et projets financés par la Banque mondiale et le FMI profitent réellement aux communautés nigériennes ; de veiller à la mise en œuvre des programmes et projets soutenus par la Banque mondiale et le FMI à travers notamment la bonne gouvernance et la transparence ; de mieux faire connaître à l'ensemble des parlementaires nigériens, les missions et les opérations de ces institutions financières internationales présentes au Niger; de renforcer les capacités institutionnelles du Réseau.

ALI Maman (stagiaire)

 Commentaires