Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8821 du 4/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Conférence de presse au CCFN/JR sur le programme de fin d’année 2014 : Annonce des activités programmées pour la période de novembre à décembre
Publié le jeudi 6 novembre 2014   |  Le Sahel


Conférence
© Autre presse par dr
Conférence de presse au CCFN/JR sur le programme de fin d`année 2014 : Annonce des activités programmées pour la période de novembre à décembre


 Vos outils




Comme à l'accoutumée, le Centre Culturel Franco Nigérien/Jean Rouch (CCFN/JR) a organisé, une conférence de presse ce matin, pour rendre public son programme bimestriel qui sera exécuté au cours de la période de novembre à décembre 2014. Cette rencontre s'est tenue dans le grand auditorium du Centre et a été présidé par le directeur du CCFN/JR, M. Jean Paul Durin en présence de la chargée de production, conseillère artistique, Mme Pauline Pigeon, du directeur de la médiathèque, M. Eric Durel, des artistes ainsi que de plusieurs invités.
Dans son mot introductif, le directeur du CCFN/JR, M. Jean Paul Durin, a annoncé que le centre a prévu cette année, la première édition du marché de Noël, ''qui plongera ses participants dans une ambiance de Noël avec un show en son et lumières, animations et divers stands de stylisme, de bijouterie, d'artisanat, de livres et bien d'autres surprises''. ''C'est un événement à ne rater sous aucun prétexte, notamment par celles et ceux en quête de cadeaux originaux ou encore qui aiment l'ambiance de fêtes de fin d'année'' a confié M. Jean Paul Durin, avant d'ajouter qu'il aura également du cinéma, des rencontres et des animations dans la médiathèque du CCFN, le tout dans le but d'enrichir la vie culturelle.
Par ailleurs, il souligne que dans le cadre des animations scientifiques, un programme de conférences sur l'agriculture familiale est proposé avec deux interventions. ''C'est donc l'occasion pour les participants de s'interroger sur les raisons de parler aujourd'hui d'agriculture familiale, quelles pertinences politiques, techniques, sociales et économiques s'attachent à ce concept'' a-t-il indiqué.
Auparavant, la chargée de production, conseillère artistique, Mme Pauline Pigeon, a indiqué que ce programme du dernier trimestre est caractérisé par une programmation culturelle riche et diversifiée, faite de propositions nouvelles tout autant que de rendez-vous traditionnels à savoir le festival, le cinéma, les conférences, le théâtre, les concerts etc. Au plan musical, poursuit Mme Pauline Pigeon, le centre accueillera le 27 décembre à 20 heures, l'orchestre Tal National qui, depuis une dizaine d'années, occupe les devants de la scène musicale nigérienne tout en rappelant que ''cet orchestre récemment distingué parmi les dix meilleurs groupes du monde par le célèbre journal américain The New York Times, offrira au public ses grands chefs d'œuvres qui composent un savoureux et authentique rock africain'' dit-elle. Le public pourra également venir écouter la chorale « Colombe de la paix » de la cathédrale de Niamey qui, accompagnée d'une soixantaine de choristes, fera découvrir tous les genres de musique gospel, des plus classiques aux plus traditionnels le 25 décembre à 18 heures.
De son côté, le directeur de la médiathèque du CCFN/JR, M. Eric Durel a annoncé qu'un programme entièrement dédié au jeune public sera proposé tout au long de cette période. ''Dans le cadre du Parcours cinéma 2014-2015, les élèves du LAF et des écoles nigériennes pourront suivre la projection du programme « Burlesques américains » et rencontreront un professionnel du cinéma dans le but de promouvoir une pratique du cinéma dans le cadre scolaire'' a indiqué M. Eric Durel. Il précise que du 6 au 20 décembre, le projet « Chance ta Classe » initié par la Cité de l'architecture et du patrimoine sera au Niger. Il annonce que l'activité va se dérouler dans une classe d'une école nigérienne où un designer burkinabé s'associera à un artiste nigérien pour transformer cette classe en espace de création. ''Sortir de la typologie des lieux scolaires et proposer un réel espace de qualité pour la lecture, l'écriture, les arts plastiques, etc. Bref, c'est donc une programmation des plus variées, toujours vivante et exigeante, qui est proposée pour les deux mois à venir'' conclut-il.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires