Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8821 du 4/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Journée du Directeur de cabinet de ministre/HCME : Pour l’élaboration d’un projet de fiche de fonction pour les concernés
Publié le jeudi 6 novembre 2014   |  Le Sahel


Journée
© Autre presse par DR
Journée du Directeur de cabinet de ministre/HCME : Pour l`élaboration d`un projet de fiche de fonction pour les concernés


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Haut commissariat à la modernisation de l'Etat (HCME), a organisé hier, au Palais des Congrès de Niamey, un atelier en vue de l'élaboration d'un projet de propositions d'attributions du directeur de cabinet d'un ministère. Tous les directeurs des cabinets des ministres du gouvernement étaient à cette rencontre qui les concerne au premier chef, et dont l'ouverture a été présidée par le ministre de la Fonction publique et de la Reforme administrative, M Laouali Chaibou.
La création du poste de directeur de cabinet en 2011, participe de la mise en œuvre des indications données aux membres du gouvernement par le Président de la République, Chef de l'Etat SE Issoufou Mahamadou et le Premier ministre chef du gouvernement SE Brigi Rafini , dans le but d'une amélioration des performances de l'administration publique, a rappelé le ministre de la Fonction publique et de la Reforme administrative, en ouvrant la journée du directeur de cabinet du ministre. «Les postes que vous occupez, sont à la limite du politique et de l'administratif », a dit M. Laouali Chaibou aux directeurs de cabinet des ministres qui participent à la journée initiée par le Haut commissariat à la modernisation de l'Etat.

La loi 2011-20 du 8 Août 2011 précise que, « le directeur de cabinet de ministre est le plus proche collaborateur du ministre, il coordonne les activités du cabinet, il prépare les réunions du cabinet et assiste le ministre dans ses prises de décisions ». Comme l'a souligné le ministre de la Fonction publique et de la Reforme administrative, « la création du poste de directeur de cabinet répond particulièrement à un souci de gestion stratégique devant permettre aux ministres d'améliorer le processus de guidance de leurs secteurs respectifs ». Toutefois, a relevé M. Laouali Chaibou, « le directeur de cabinet doit être davantage positionné et encadré ». L'atelier auxquels ils participent est l'occasion pour les concernés de capitaliser leur expérience, de la partager, d'évaluer les contraintes et les opportunités, de poser des hypothèses de formalisation de leur positionnement au sein des ministères.
A l'issue de leurs échanges, les participants devraient aboutir à l'élaboration d'un projet d'outil à soumettre au gouvernement. «C'est un instrument de guidance vous permettant d'apporter un plus à l'assistance que vous apportez quotidiennement à vos ministres. Cette fiche doit comporter les exigences, les tâches, les indicateurs de suivi des performances», a souligné le ministre de la Fonction publique et de la Reforme administrative. ''Dans le contexte actuel, et, avec l'exigence de la culture de résultat, il y a lieu d'aller au-delà des textes et lier les responsables par des outils de gestion à même de préciser leurs missions, leurs rôles et fonctions, et ainsi pouvoir évaluer leur performance'' a estimé le ministre M. Laouali Chaibou.

Souley Moutari

 Commentaires