La Direction régionale du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé de Zinder a récemment conduit, en collaboration avec la direction régionale de la Santé publique et les forces de sécurité, une opération de contrôle des produits de grande consommation dont certains affichent une expiration datant de plus de trois ans et vendus dans les boutiques du grand marché de Kassouan Dollé et dans les kiosques disséminés à travers la ville.
A l'issue de cette opération, confie le directeur régional du Commerce de Zinder, M. Namata Incha, une importante quantité de ces produits périmés composés essentiellement des conserves : tomates, lait, jus, biscuits, Nescafé, Lipton, etc. ont été saisis par la direction Régionale du Commerce qui se propose sous peu de procéder à leur destruction après la visite du Gouverneur prévue dans les jours à venir.
Ces produits impropres à la consommation vendus illicitement sur les marchés de Zinder sont susceptibles d'entraîner des intoxications alimentaires graves, a fait remarquer le Directeur Régional du Commerce qui indique par ailleurs que « les consommateurs majoritairement analphabètes sont passionnés d'entrer en possession de ces produits parce que leurs prix sont accessibles à toutes les bourses ».
Les opérations de contrôle pour épargner aux populations les risques liés à la consommation des produits avariés vont se poursuivre au niveau de la région, mais à des fréquences dont seule la direction régionale du Commerce détient le secret de leur mise en œuvre. « Il s'agit de prendre aux pièges les opérateurs économiques indélicats qui continuent à se faire d e l'argent facile sur le dos des paisibles citoyens pour les contraindre à se conformer à la règlementation qui régit l'exercice du commerce au Niger », a expliqué Namata Incha.
Chose réconfortante, même si elle renferme un caractère isolé, après cette importante saisie opérée sur les marchés, certains commerçants se sont empressés de venir d'eux-mêmes pour rendre volontairement, à la Direction régionale du Commerce, des lots de produits périmés qu'ils gardaient en stock ou qu'ils vendaient dans leurs boutiques. « Les intéressés ont même exprimé leurs regrets sur les actes qu'ils ont eu à commettre par méconnaissances des textes relatifs à la règlementation et qui constituent une entorse aux valeurs sacrées de l'Islam'', a indiqué le Directeur régional en charge du Commerce.
Rappelant qu'à Niamey, les opérateurs économiques s'efforcent de se débarrasser de leurs produits en entreprenant une vente à prix modérés trois mois avant leur date d'expiration, M. Namata Incha invite ceux de Zinder à s'inspirer de cet exemple pour rompre définitivement avec les vieilles habitudes spéculatives.
Certains individus sont entrés en contact avec des élus traditionnels pour couper court à notre démarche qui s'est soldée par des résultats probants en mettant la main sur ces produits qui dégradent la santé des consommateurs, a-t- ajouté. Les actions de contrôle vont s'étendre à l'échelle régionale lorsque le Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé vient à mobiliser des moyens en faveur des partenaires de la Santé et des Forces de sécurité pour les rendre efficaces et performantes.
Les ''Syndicats du Secteur du Commerce ont été mis à contribution dans la sensibilisation des opérateurs économiques pour expliquer à ces derniers la mission dévolue à la Direction Régionale du Commerce et de la promotion du Secteur qui s'inscrit dans le cadre de l'assainissement des activités économiques et non une cellule qui empêche de tourner en rond'', a insisté Namata Incha qui se réjouit de l'appui des autorités régionales et de la société civile pour poursuivre les activités.
Le second combat mené par les responsables de la Direction Régionale du Commerce de Zinder se rapporte au commerce des Cuirs et peaux dont l'exercice est soumis à l'autorisation du Ministre du Commerce et de la promotion du Secteur privé. Pour cela, une mission de contrôle a récemment séjourné dans les départements de Magaria, Mirriah, Matameye, Gouré et Dungass pour sensibiliser les acteurs de ce secteur sur les textes régissant l'exercice de cette activité.
Plusieurs personnes s'adonnent à cette activité sans autorisation. Seuls trois opérateurs économiques dans la région de Zinder détiennent des autorisations valides du ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur privé. Ce commerce, à l'interne comme à l'externe, est soumis à la règlementation. En outre, les collecteurs des Cuirs et peaux dénombrés par centaines exercent aussi de manière illicite ce commerce sans se procurer de l'autorisation du Gouverneur de la région de Zinder.
Actuellement un seul collecteur peut se prévaloir détenir l'autorisation régionale. Des amendes forfaitaires ont été infligés aux contrevenants qui évoluent dans les cuirs et peaux afin qu'ils viennent à se faire violence vis-à-vis des textes qui régissent l'exercice de cette activité.
Un vaste programme de sensibilisation de commun accord avec la Chambre du Commerce sera mis en œuvre pour renforcer les capacités des opérateurs dans tous les secteurs de la vie socio-économique régionale, a fait remarquer le Directeur Régional du Commerce de Zinder ;
Le secteur du commerce de bétail et de la viande est également soumis à l'autorisation du Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé. Une réunion de sensibilisation avait regroupé les cadres régionaux du commerce et les opérateurs de ce domaine afin qu'ils comprennent les tenants et les aboutissants de l'exercice de cette profession.
La Direction Régionale du Commerce et de la Promotion du Secteur privé a été installée pour orienter et encadrer les opérateurs pour obtenir beaucoup plus de visibilité dans leurs activités, assainir le commerce et les aider à mieux servir leur clientèle dans tous les domaines ,devait dire en substance, M.Namata Incha.