Niamey- Le président de la République, Issoufou Mahamadou a quitté Niamey ce jeudi à destination d’Accra (Ghana) où il prendra part à la Session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Le chef de l’Etat est accompagné dans ce déplacement de MM Saïdou Sidibé, Ministre, Directeur de Cabinet du président de la République, Mano Aghali, ministre de la Santé Publique et de l’Ambassadeur du Niger auprès de la République du Ghana, Mme Dan Nana Aicha Danladi.
Cette rencontre au sommet des chefs d’Etat, qui s’ouvrira aujourd’hui même dans la capitale ghanéenne, a-t-on appris de bonnes sources, débattra de la fièvre Ebola et de la crise au Burkina Faso, née de la révolte populaire ayant conduit au départ du pouvoir du président Blaise Compaoré.
Ce dernier voulait modifier l’article 37 de la Loi fondamentale du pays, pour briguer un troisième mandat, après 27 ans de règne, rappelle-t-on.
Créée en 1975 dans le cadre de l’intégration socioéconomique et culturelle de la région ouest africaine, la CEDEAO compte 15 Etats membres : le Burkina Faso, la Gambie, le Togo, le Ghana, le Mali, le Sénégal, la Cote d’Ivoire, le Cap Vert, la Guinee Conakry, la Sierra Leone, le Libéria, le Benin, le Niger, le Nigeria et la Guinée Bissau.