Niamey- Le président de la République Issoufou Mahamadou a effectué, mercredi, une série de visites dans la région de Dosso.
En route pour le chef-lieu de cette région, le chef de l’Etat a effectué plusieurs escales pour saluer les populations des villages situés sur le trajet, sorties massivement lui témoigner leur adhésion à son programme de Renaissance du Niger.
A Dosso ville, le président de la République a visité les chantiers d’embellissement de cette ville, entrant dans le cadre de la fête tournante du 18 Décembre, sous le vocable : « Dosso Sogha ».
Accompagné notamment du président du CESOC, Moussa Moumouni Djermakoye, du ministre d’Etat à la Présidence, Albadé Abouba, président du Comité inter ministériel chargé de l’organisation de la fête du 18 Décembre, des députés nationaux, des membres du gouvernement, ceux du corps diplomatique et des représentants des organisations internationales, Issoufou Mahamadou s’est dit satisfait du niveau d’exécution des travaux.
La délégation présidentielle s’est par la suite rendue à Gaya, où le chef de l’Etat a animé un imposant meeting, devant les populations du Dendi, venues massivement pour l’acclamer.
Lire l’intégralité du discours du chef de l’état…
Il y a quelques mois, à l’occasion de l’inauguration du poste juxtaposé de contrôle de Mallanville, j’ai marqué une brève escale, ici, à Gaya. Aujourd’hui, je suis venu vous rendre spécialement visite, à vous population de Gaya, afin de prendre le pouls du Niger profond comme j’ai eu déjà à le faire dans d’autres chefs-lieux de département de notre vaste pays.
Permettez-moi, populations de Gaya, de vous remercier, d’entrée de jeu, pour votre accueil enthousiaste et chaleureux. J’apprécie très hautement votre hospitalité, marque d’une ville ouverte, d’une ville-carrefour, d’une ville de brassage, véritable creuset de l’unité nationale, d’une ville riveraine de notre grand fleuve, d’une ville dynamique, d’une ville d’ échanges, d’une ville stratégique parce qu’ implantée à la frontière de trois pays, le Niger, le Nigéria et le Bénin, d’une ville à la fois porte d’entrée et de sortie des personnes et des biens, en direction du principal port qui nous permet d’accéder à la mer, le port de Cotonou.
Votre ville, populations de Gaya, comme l’ensemble de votre département, reçoit les hauteurs des pluies les plus élevées du pays.
Gaya dispose donc de beaucoup d’atouts qui lui permettent de gagner le pari du programme de renaissance que le Gouvernement met en œuvre depuis un peu plus de trois ans et demi. Ce programme, dont je sais que vous connaissez les grandes lignes, met l’accent sur la construction d’institutions démocratiques stables et fortes, sur la sécurité des personnes et des biens, sur l’initiative 3N, les Nigériens Nourrissent les Nigériens, sur les infrastructures ferroviaires, routières, énergétiques et urbaines, sur l’éducation, la santé, l’accès à l’eau et à l’assainissement ainsi que sur l’emploi des jeunes. Pour avoir parcouru, pendant plus de deux décennies, les villages du Niger profond, je sais que ce programme correspond aux aspirations des Nigériens en général et des populations de Dosso, notamment celles de Gaya, en particulier.
Mesdames et Messieurs,
En lisant le bilan de la mise en œuvre du programme de renaissance, j’ai noté que le Gouvernement a fait des efforts importants pour la région Dosso et le département de Gaya. C’est ainsi que dans le cadre du renforcement des institutions, plus précisément de la déconcentration administrative et de la décentralisation, de nouvelles préfectures y ont été érigées (Dioundiou, Falmèye et Tibiri), le Conseil régional et les conseils municipaux ont été installés, des infrastructures administratives ont été réhabilitées et les cadres de commandement ont été dotés de matériel roulant.
Dans le domaine de la sécurité, des infrastructures ont été réhabilitées et de nouvelles sont en cours de réalisation dans le cadre du projet Dosso Soga, les forces de défense et de sécurité ont été équipées en armes et en véhicules, des patrouilles mixtes, urbaines et rurales sillonnent quotidiennement les quartiers et les villages pour assurer la sécurité des personnes et des biens, un forum sur la paix, la sécurité et la coexistence pacifique des populations a été organisé à Birni N’Gaouré. Ces mesures ont très fortement contribué à assurer la paix et la sécurité dans la région de Dosso dont certains des départements sont parmi les foyers de conflits éleveurs-agriculteurs parmi les plus actifs du pays.
Au plan des infrastructures, je sais combien vous vous plaignez du retard dans la réhabilitation du tronçon de route Bella II-Gaya. En effet, les travaux sur ce tronçon devraient avoir été terminés depuis fort longtemps mais, au 30 Septembre 2014, le taux d’avancement global des travaux n’est que de 65% environ. Pourtant, près de sept (7) missions ministérielles ont eu lieu sur le chantier depuis son démarrage et plusieurs mises en demeure ont été adressées à l’entreprise chargée des travaux. Au regard de l’importance de cette route pour nos échanges extérieurs, le Gouvernement prendra des mesures énergiques pour que l’entreprise qui en est chargée honore ses engagements. Le Gouvernement a aussi engagé des études pour la réhabilitation du tronçon Dosso-Bella II, du pont de l’île de Lété et ses voies d’accès et d’autres routes bitumées et rurales de la région. Par ailleurs, le Gouvernement est à pied d’œuvre pour réaliser un vieux rêve des populations de Gaya, celui d’entendre siffler le train qu’elles attendent depuis 1936. Il a procédé à l’extension du réseau de fibres optiques, à l’électrification de plusieurs villages. Il réalise également des infrastructures urbaines importantes à Dosso, dont le port sec.
Pour assurer la sécurité alimentaire, le Gouvernement a beaucoup investi dans la région de Dosso, notamment dans le département de Gaya dont les potentialités agro-pastorales sont bien connues. Dans ce domaine on peut noter la réalisation de forages maraîchers, la mise à disposition de matériels agricoles notamment de motopompes et celle d’intrants (engrais, semences etc..) aux producteurs, l’aménagement de périmètres pour la petite et la grande irrigation, l’aménagement de périmètres de cultures fourragères, l’appui à l’installation de fermes modernes, la mise en place de kits ménages, la distribution de petits ruminants et de bovins, la mise à disposition d’aliments pour bétail, la vaccination du cheptel, l’aménagement de couloirs de passage pour les animaux, la récupération des terres et la plantation des arbres, l’empoissonnement des marres, la vente des céréales à prix modérés, la distribution gratuite ciblée, l’opération de suppléments alimentaires pour les enfants de moins de deux ans et les femmes enceintes, la prise en charge des victimes des inondations etc… Comme on le voit, la liste des actions, pour la mise en œuvre de l’initiative 3N, est longue. Mais je sais que les attentes des producteurs sont encore nombreuses, ici à Gaya. Ainsi je sais que les producteurs attendent la fin des travaux du périmètre de Gatawani, la fin de la confortation du périmètre de Gaya amont, celle des travaux du périmètre de Tara, la réhabilitation du périmètre de Sakonji, la réhabilitation du périmètre fruitier, l’aménagement d’un périmètre maraîcher à Sabon Birni dans la commune rurale de Tounouga. Le Gouvernement met tout en œuvre pour la relance, dans le Département de Gaya, de la culture de coton avec GEOCOTON. Il envisage aussi le développement de la culture de la canne à sucre en rapport avec la création d’une raffinerie de sucre dans la région de Dosso. Le Gouvernement met en œuvre le plan d’accélération de l’initiative 3N et je demande aux populations de Gaya de se mobiliser douze mois sur douze pour gagner la bataille de la sécurité alimentaire. J’insiste pour dire que cette bataille ne peut être gagnée que si nous mettons d’avantage l’accent, non seulement sur la maîtrise de l’eau, mais aussi sur la défense du premier facteur de production que constitue la terre. Dans cette perspective je demande aux services concernés d’intensifier la sensibilisation des populations en matière d’agroforesterie.
Dans le domaine de l’éducation, le Gouvernement tient ses promesses à travers la réalisation de plusieurs centaines de classes équipées dans la région de Dosso (dont 72 dans le département de GAYA), la formation et le recrutement d’enseignants de qualité notamment au niveau de l’enseignement secondaire, secteur où la formation a été quasi-interrompue pendant dix ans dans notre pays. Le Gouvernement veille à mettre à la disposition des élèves les fournitures scolaires nécessaires, renforce l’enseignement professionnel et technique comme le montrent la création du Lycée Technologique de Doutchi, la création de Centres de Formation en Développement communautaire et celle des collèges d’enseignement technique. Le Gouvernement fait la promotion de l’enseignement supérieur dans la région avec la création d’une université à Dosso. Je lance un vibrant appel aux populations de Gaya, et au delà à celles de l’ensemble du pays, pour qu’elles inscrivent et maintiennent nos enfants à l’école, garçons comme filles, au moins jusqu’à l’âge de 16 ans, ce qui permettra d’augmenter la durée moyenne et la durée attendue de scolarisation, facteurs qui tirent actuellement vers le bas notre indice de développement humain.
Dans le domaine de la santé, des centres de santé intégrés ont été construits, certains ont été électrifiés, le Centre Hospitalier Régional de Dosso a été réhabilité, des médecins et autres agents de santé ont été recrutés, la prise en charge de la gratuité de certains soins a été poursuivie. Le Gouvernement a également réalisé et réhabilité plus de deux mille équivalents points d’eau dont environ deux cent cinquante pour le département de Gaya. Il a également entrepris des actions d’assainissement.
Mesdames et Messieurs,
Le Gouvernement, comme on le voit, a mené beaucoup d’actions dans la région de Dosso, notamment dans le département de Gaya. Ces actions ont été financées à la fois sur fonds propres et grâce à des ressources extérieures. Je renouvelle, ici, notre gratitude à l’ensemble de nos partenaires au développement dont la plupart sont présents aujourd’hui à Gaya. Je lance aussi un appel à l’ensemble des contribuables Nigériens pour qu’ils fassent preuve de civisme fiscal. Pour assurer la sécurité, renforcer les institutions démocratiques, équiper le pays en infrastructures, nourrir, éduquer, soigner, donner des emplois aux nigériens et leur assurer l’accès à l’eau et à l’assainissement, il n’y a qu’une solution : organiser la solidarité nationale à travers l’impôt.
Populations de Gaya,
Nous sortons de la campagne agro-pastorale pluviale 2014. Le Gouvernement a dépêché le Ministre de la jeunesse et des sports pour en faire l’évaluation dans votre région. Quels que soient les résultats de cette campagne, le Gouvernement a pris les dispositions pour que la campagne des cultures irriguées 2014-2015 soit une réussite. Une nouvelle fois permettez-moi de vous remercier de votre généreuse hospitalité. Que Dieu nous accorde la paix et nous assure la prospérité. Que Dieu bénisse le Niger.