Lancées le 18 mai dernier, les compétitions de la première édition de la Coupe de volleyball des Forces de Défense et de Sécurité, se sont achevées samedi dernier sur le terrain annexe du stade Général Seyni Kountché de Niamey. A l’issue d’une finale très disputée, l’Union Sportive de la Gendarmerie Nationale a remporté le trophée face à une équipe accrocheuse de l’AS Garde Nationale sur le score de 3 sets à 1.
On rappelle que cette coupe a mis aux prises cinq équipes des FDS, que sont l’AS Police, l’US Gendarmerie Nationale, l’AS Garde Nationale, le GI Tondibiah, et les Sapeurs pompiers de l’ASECNA. Au terme des différentes rencontres entre ces équipes, l’US Gendarmerie occupe la première place. Elle est secondée de l’AS Garde Nationale. L’ASECNA est troisième ; l’AS Police est quatrième, et le GI Tondibiah est cinquième. S’exprimant à l’occasion de la finale de cette coupe des FDS, le Vice-président de la Fédération Nigérienne de Volley ball, M. Boubacar Oumarou, a indiqué que ce tournoi a répondu à toutes les attentes. Il a souligné que le vœu de la fédération est que le volleyball puisse être pratiqué par l’ensemble de la population nigérienne.
«L’objectif premier visé à travers l’organisation d’un tel tournoi, c’est de permettre à ces militaires et para militaires de pratiquer le volley ball ; et on peut trouver des éléments qui peuvent étoffer notre équipe nationale. Au niveau des FDS, il y a des tournois internationaux qui se jouent. Ce serait là l’occasion pour nos FDS de se préparer pour qu’ils soient compétitifs.
Le volleyball n’est pas l’apanage des seuls civils. Les Forces de Défense et de Sécurité constituent un monde important pour nous ; parce que le volleyball dans les casernes permettra à notre discipline d’être pratiquée par beaucoup plus de personnes. Les efforts consentis par l’ensemble des acteurs du volley ball ont commencé à apporter leur fruit. Nos jeunes cadets et nos Espoirs sont qualifiés pour le championnat du monde de beech volley. Cela veut dire que quelque chose est en train d’être faite, et cela est à mettre à l’actif de tous les acteurs du monde du volleyball » a-t-il ajouté. Parlant de la Coupe des FDS, il a souligné que son organisation a été possible grâce à la volonté manifeste de la FENIVOLLEY, et à la compréhension des acteurs du sport au sein des différentes casernes. Il a tenu à remercier les responsables des différents corps militaires et paramilitaires qui ont contribué à l’organisation de cet événement. M. Boubacar Oumarou a annoncé que la FENIVOLLEY entend organiser un autre tournoi destiné aux Forces de Défense et de sécurité après le mois béni de Ramadan.