Selon des sources concordantes, le président de l’Assemblée nationale du Niger Hama Amadou, en exil doré en France aurait envisagé de regagner son pays après deux mois d'intenses méditations. Dans une République démocratique, aucune autorité n’est compétente à prendre la décision de mettre aux arrêts un député national en fonction dont l'immunité n‘est pas levée, en dehors du cas de flagrant délit Les évènements en cours au Burkina-Faso voisin, l’auraient inspiré à comprendre que le peuple est toujours plus fort que le pouvoir et lorsqu'on aspire à gouverner son pays il faut se battre à l’intérieur du pays pour faire rallier l'ensemble des citoyens à sa cause.
ll est le candidat déclaré aux élections présidentielles de 2016 et souhaite ardemment battre le Président lssoufou Mahamadou en course pour sa propre succession.
Une autre source proche de nos confrères du quotidien privé « L'ENQUETEUR » affirmait que Hama Amadou pourrait se retrouver à Dakar la capitale sénégalaise comme point de chute pour continuer son exil, conditions climatiques, obligent. Mais a la dernière nouvelle, il se serait résolu à rentrer au bercail, ça passe ou ça casse, autrement dit qu'il pleuve ou qu’il neige parce que son dossier sur « l’affaire des bébés importés au Nigéria » pour lequel il est poursuivi pour « complicité » serait vide. L‘on apprend d’ailleurs qu’une médiation très active serait en cours entre lui et le Président lssoufou Mahamadou par un conseiller du Président français françois Hollande, qui n'admet pas qu’une crise politique s'ouvre au Niger, au moment où la sous régions est marquée par la grave crise centrafricaine, malienne et burkinabè.
L’Elysée n'entend pas laisser une nouvelle crise s'ouvrir dans la même région et au moment surtout où le Niger et son Président se positionnent; de plus en plus comme le passage obligé des prises de décision résolutions des conflits transsahariens, renseignements obligent. Hama Amadou aurait compris qu'il ne gagnerait pas son pari en restant en exil aussi longtemps qu’il le Croyait. La meilleure solution pour lui passe par une présence et une occupation du terrain politique parce que la nature a horreur du vide dit-on.