L’Institut National de la Statistique (INS) a organisé ce jeudi 06 novembre 2014 dans ses locaux à Niamey, une conférence publique à l’intention des journalistes, utilisateurs des données statistiques, et acteurs de la société civile, sur le thème ‘’l’IDH, comprendre le classement du Niger ‘’
Cette rencontre d’échanges fait suite à la récente publication du Rapport mondial sur l’Indice de Développement Humaine (IDH) par le Programme des Nation Unies pour le Développement (PNUD), qui classe le Niger 187ème sur 187 pays.
L’institut national de la statistique a jugé utile d’organiser un café statistique pour édifier le grand public sur le rang qu’occupe le Niger .
Auparavant, c’est le Directeur des Statistiques et Economie à l’INS, M. Sani Oumarou qui a procédé à un premier exposé dans lequel il a donné un éclairage sur le concept, la définition et la mesure de l’Indice de Développement Humain,
M. Sani s’est étalé sur la procédure, la méthodologie d’acquisition des données statistiques et la transmission aux institutions chargées des les analyser et de les diffuser.
‘’IL existe trois (3) dimensions sur la base desquelles le PNUD élabore son rapport sur le développement humain à savoir, la santé, l’éducation et le niveau de vie de la population ‘’ a-t-il indiqué.
Selon la Coordinatrice de l’Observatoire National du Développement Durable (ONAPAD) Mme Kamil Halimatou, le Niger a réalisé d’énormes progrès dans plusieurs domaines notamment la santé, mais force est de constater qu’il reste beaucoup d’efforts à fournir surtout dans celui de l’éducation pour améliorer le classement du Niger.
Le Directeur général de l’INS M. Idrissa Alichina Kourguéni a émis quelques pistes de réflexion sur ‘’Comment faire pour améliorer les conditions de vie des populations nigériennes‘’ et suggéré des recommandations aux différents acteurs.