Niamey - Le président de la République, ISSOUFOU MAHAMADOU était mercredi, l’hôte des populations de Gaya, dans le cadre de suivi des réalisations du Programme de la Renaissance du Niger.
Tout au long du trajet reliant DOSSO à cette localité, les populations étaient venues nombreuses pour acclamer le chef de l’Etat et sa délégation, et lui témoigner toute leur reconnaissance pour les actions entreprises dans le cadre du développement socioéconomique dans leur département.
Devant ces populations, le chef de l’Etat a exprimé toute sa satisfaction pour leur forte mobilisation qui témoigne de leur adhésion au Programme de la Renaissance du Niger.
Le président Issoufou, a, dans un discours, indiqué que dans le cadre de la mise en œuvre de ce Programme, beaucoup a été fait au titre du département, notamment en ce qui concerne le renforcement des institutions, la réhabilitation des infrastructures administratives et le matériel roulant.
Dans le domaine de la sécurité, le chef de l’Etat a rappelé que des efforts importants ont été fournis par le Gouvernement pour équiper les Forces de Défense et de Sécurité en armes et en matériel roulant afin d’assurer la paix et la quiétude des populations.
Toutefois, le chef de l’Etat a déploré le fait que la réhabilitation du tronçon routier BELLA-GAYA censée prendre fin en septembre 2014, n’est qu’a 65 pour cent d’exécution, et ce, malgré plusieurs mise en demeure adressées à l’Entreprise chargée des travaux.
« Le gouvernement prendra les mesures énergiques pour que cette entreprise respecte ses engagements’’ a-t-il martelé, annonçant par la même occasion, » la réhabilitation du tronçon BELLA DOSSO dont l’étude est en cours.
Le président de la République a demandé aux populations de Gaya de s’approprier les actions entreprises de l’initiative ‘’3N’’ notamment la mise à disposition des intrants et matériels agricoles, la réalisation des forages maraîchers, l’appui à l’installation des fermes modernes etc.
il a également lancé un appel à l’ensemble des nigériens pour qu’ils s’acquittent de leurs obligations fiscales en faisant observer « que les réalisations ont été financées sur fonds propres de l’Etat et des partenaires au développement, »avant d’annoncer aux populations de Gaya, la construction d’une raffinerie de cannes à sucre dans le département.
Issoufou Mamadou a invité les populations du Dendi à se mobiliser douze mois sur douze pour gagner la bataille pour la sécurité alimentaire en mettant l’accent sur la maîtrise de l’eau et la protection de l’environnement.
Auparavant, le Gouverneur de la Région de Dosso M. ABDOULAYE ISSA était intervenu pour saluer les actions entreprises par le Gouvernement pour le développement de la région dont les Investissements entre 2011 et 2013 sont d’environ 70 milliards de FCFA.
Le président de la République était accompagné dans ce déplacement du président du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC), M. Moussa Moumouni Djermakoye, du ministre d’Etat à la présidence de la République, Abouba Albadé, président du Comité interministériel chargé de la fête tournante du 18 Décembre à Dosso, du ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation, des Affaires Religieuses et Coutumières, de celui de la Justice, porte-parole du Gouvernement Morou Amadou ainsi que des membres du corps diplomatique et des Représentants des d’Organisations internationales.