Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8821 du 4/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lotissements dans la ville de Niamey : Halte à la spéculation et à l’amalgame ; Arrêt des lotissements privés
Publié le vendredi 7 novembre 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`Urbanisme et du Logement, M. Habi Mahamadou Salissou


 Vos outils




‘’Le ministère procédera à l’audit de tous les lotissements réalisés de 2004 à 2014’’ déclare Habi Mahamadou Salissou, ministre de l’Urbanisme et du Logement
Le phénomène d’urbanisation accélérée couplé à la libéralisation dans le domaine des lotissements a engendré un certain désordre dans ce secteur.

Outre le non respect du schéma directeur d’urbanisme, la réalisation des lotissements s’est souvent accompagnée de litiges entre lotisseurs et acquéreurs, entre communes, entre communes et lotisseurs et/ou acquéreurs. C’est face à cette situation que le gouvernement a décidé, le 31 juillet 2014, d’arrêter les lotissements privés. De même le Ministère de l’Urbanisme a élaboré un plan d’actions structuré en trois (3) axes principaux que sont l’information, l’élaboration des textes et un audit des lotissements réalisés de 2004 à 2014.
Il n’est un secret pour personne que l’urbanisation accélérée est une réalité implacable dans tous les gros centres et même dans les centres urbains secondaires de notre pays. A travers l’arrêt des lotissements privés, le gouvernement veut mettre de l’ordre dans ce secteur. Cependant, cette décision ne concerne pas les projets initiés par l’Etat et les collectivités territoriales d’après le ministre de l’Urbanisme et du Logement, s’exprimant lors d’un point de presse le 11 septembre dernier. En outre, M. Habi Mahamadou Salissou a indiqué que la période d’arrêt va être mise à profit pour procéder à un audit des lotissements et parachever la réglementation.
Quant au plan d’actions élaboré par le ministère, il s’articule autour de trois points essentiels. Il s’agit premièrement des campagnes d’information et de sensibilisation (lettres circulaires, réunions de concertation et d’échanges) afin de mettre tous les acteurs au parfum des actions programmées. A travers le second axe de ce plan, le Ministère de l’Urbanisme procédera à la révision de la loi n°2013-28 du 12 juin 2013 fixant les principes fondamentaux de l’urbanisme et de l’aménagement urbain. Il proposera également des textes d’application de ladite loi et parachèvera l’arsenal juridique régissant le secteur. Enfin le ministère procédera, à travers le 3ème axe de son plan d’actions, à un audit des lotissements réalisées de 2004 à 2014. Il sera procédé à une analyse critique des opérations réalisées.
‘’Cette action consistera à des inventaires, à la centralisation de la documentation, à la création de la cartographie, au contrôle de conformité, à la mise en cohérence des plans de lotissements avec les schémas directeurs là où ils existent’’, a déclaré le ministre de l’Urbanisme qui prévient que la mise en œuvre de ce plan d’actions peut provoquer quelques désagréments. Mais ‘’nous n’avons aucune intention de nuire à qui que ce soit, nous sommes animés par la volonté d’arranger, de corriger les choses. C’est le sens des instructions que le Président de la République nous a données. Et nous allons l’exécuter de manière franche et responsable dans l’intérêt supérieur de la Nation’’, a-t-il ajouté. C’est pourquoi, le ministre Habi Mahamadou Salissou a lancé un appel à tous les acteurs pour leur compréhension et leur appui en vue de jeter les bases d’un nouveau départ pour une meilleure gestion foncière.


Siradji Sanda

 Commentaires