Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8821 du 4/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

A l’Assemblée Nationale : Le 1er vice-président reçoit le représentant spécial de l’Union Européenne pour le Sahel et le gouverneur du district 403A1 de Lion’s Club International
Publié le vendredi 7 novembre 2014   |  Le Sahel


A
© Autre presse par DR
A l’Assemblée Nationale : Le 1er vice-président reçoit le représentant spécial de l’Union Européenne pour le Sahel et le gouverneur du district 403A1 de Lion’s Club International


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 1er vice président de l’Assemblée Nationale, S.E Daouda Mamadou Marthé, s’est entretenu hier avec le représentant spécial de l’Union Européenne pour le Sahel, M. Michel Reveyrand-De Menthon, en mission dans notre pays. A sa sortie d’audience, M. Michel Reveyrand-De Menthon a déclaré avoir échangé avec le 1er vice président du parlement sur la situation politique du Niger, la préparation des prochaines échéances électorales qui ne sont pas si loin, et fait un large tour d’horizon de la situation régionale.

En effet, a-t-il indiqué, l’Union Européenne veut agir au niveau régional sur l’ensemble des enjeux de sécurité et de développement du Sahel. ‘’En tant que représentant spécial de l’Union Européenne pour le Sahel, il est très important pour moi de pouvoir consolider cette dimension. Le Niger est l’un des pays ayant pris l’initiative de la création de ce qu’on appelle le G5 du Sahel, un ensemble de pays sahéliens pour qui on peut devenir un partenaire très important afin de renforcer la coopération de l’Union Européenne avec les pays de la région. Vous savez que l’Union Européenne a fait des questions de sécurité dans la région sahélienne une de ses priorités, il y a quelques années déjà. Et nous essayons d’être le plus actif possible, car la lutte contre le terrorisme implique beaucoup de choses, en l’occurrence des renseignements, des formations au profit des Forces Défense et de Sécurité, ainsi que la facilitation des échanges entre les pays de la région. C’est dire que la lutte contre le terrorisme est un grand challenge pour tous les pays de la région et pour la communauté internationale’’, a précisé M. Michel Reveyrand-De Menthon. Il a ajouté que l’Union Européenne est un partenaire du Niger et le restera, en essayant d’être petit à petit plus efficace possible, en relation étroite avec les responsables nigériens.
Evoquant la réunion des ministres des Affaires Etrangères et de la Défense des pays africains contributeurs de troupes à la Mission Multidimensionnelle Intégré des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) qui s’est tenue à Niamey, M. Michel Reveyrand-De Menthon souligne qu’elle a été positive et sympathique. ‘’Nous avons d’abord tous rappelé que la priorité pour la sécurité dans le Nord Mali, c’est de réussir le processus politique qui est engagé. L’Algérie a pris volontairement le dossier malien pour engager des pourparlers entre les acteurs. La réunion de Niamey est arrivée à la conclusion selon laquelle toutes les composantes du Mali doivent s’asseoir pour trouver l’accord nécessaire à la réconciliation. Les participants à cette réunion ont également insisté sur le renforcement de l’efficacité sur le terrain de la MINUSMA. Cette dernière doit consolider ses moyens dans le cadre du mandat qui lui a été donné par le Conseil de Sécurité des Nations Unies. Ces moyens doivent être au jour le jour mieux utilisés, mieux organisés et mieux mobilisés’’, a relevé le représentant spécial de l’Union Européenne pour le Sahel.

Le 1er vice-président de l’Assemblée Nationale a ensuite reçu en audience le gouverneur du district 403A1 de Lion’s Club International, M. Blaise Diadhiou. A l’issue de cet entretien, M. Blaise Diadhiou a indiqué qu’il est venu au Niger pour visiter les Lion’s Club. ‘’Et nous avons profité de cette occasion pour rendre une visite de courtoisie au 1er vice-president du parlement nigérien à qui nous avons expliqué ce que nous sommes. Nous sommes la première association de Clubs service au monde. Nous sommes 1 million 400 mille personnes à travers 211 pays aujourd’hui. Nous existons au Niger depuis 53 ans. Nous faisons des œuvres dans plusieurs domaines, notamment dans le domaine de la lutte contre la cécité. A cet égard, nous avons un projet en cours de plus d’un million de dollars dans les régions de Tillabéry et Tahoua. D’ici le 31 décembre 2017, nous devons intervenir aussi dans les domaines de la jeunesse, de l’éducation, de la lutte contre la faim et l’environnement’’, a conclu M. Blaise Diadhiou.


Hassane Daouda

 Commentaires