Il y a un phénomène qui est en train de se développer ces dernières années au Niger et qui a tendance à dévaloriser les responsabilités de l’Etat qu’incarnent nos dirigeants. Il s’agit de cette facilité qu’ont certains étrangers (hommes d’affaires, artistes…) d’accéder aux dirigeants nigériens, notamment le Président de la République et les membres du Gouvernement.
Alors que dans certains pays pour accéder même à un ministre il faut faire des pieds et des mains, ici au Niger, on est surpris par la facilité déconcertante avec laquelle certaines personnes venues d’ailleurs, qui méritent tout au plus une petite audience avec un ministre, sont reçues avec tous les honneurs au Cabinet du Président de la République. Que représente un artiste, fusse-t-il de renommée internationale, pour ignorer le ministre de la culture et même le Premier ministre d’un pays et être directement reçu en audience par le Président de
la République ? Que fait au juste le service du protocole de la Présidence de la République pour ne pas attirer l’attention de qui de droit par rapport à certaines façons de faire ? C’est vrai que dans tous les palais présidentiels du monde il existe des réseaux informels des conseillers et autres proches du Président qui arrachent certaines audiences, en faisant fi du protocole. Mais un Président de la République ne doit pas recevoir n’importe qui. Mieux, ailleurs ce n’est pas n’importe quelle audience avec un Président de la République qui est médiatisée. Malheureusement chez nous au Niger, la moindre audience avec le Chef de l’Etat est abusivement couverte par les médias d’Etat. Toute chose qui contribue à dévaloriser la fonction même de Président de la République. Il faut que ça cesse !