Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8821 du 4/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Colloque international francophone, Dakar : Des réflexions pour enrichir le thème central du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernements de la Francophonie
Publié le vendredi 7 novembre 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




Du 29 au 31 octobre dernier, Dakar, la capitale sénégalaise, a abrité un colloque international sur le thème ''Francophonie: De l'inspiration originelle aux défis actuels et futurs''. Organisé par le Comité scientifique préparatoire du XVème sommet de la Francophonie, cette rencontre a regroupé des participants venus de divers horizons, choisis sur la base de leurs expériences et ou du rôle qu'ils ont joué ou qu'ils jouent encore au sein cette institution. Deux éminentes personnalités de notre pays ont été invitées et ont effectivement pris part aux travaux dudit colloque. Il s'agit de M. Salifou Labo Bouché, ancien ministre, ancien fonctionnaire de l'OIF et de l'Unesco, et Mme Aissatou S. Kindo, enseignant-chercheur, Maître de conférences à l'Université Abdou Moumouni de Niamey.

Ce colloque international, qui a permis aux participants de revisiter l'histoire et les grandes mutations de la Francophonie dans tous les domaines, vise aussi à cerner et approfondir les données du présent de la Francophonie d'une part, et à interroger ses orientations futures d'autre part. ''Il s'agira de mesurer la portée et l'influence du message et de l'action de la Francophonie sur la communauté francophone et internationale depuis les origines, aux fins de dessiner, de manière prospective, la Francophonie de demain'', souligne une note du Comité scientifique du XVème Sommet de la Francophonie.
Plusieurs thématiques, cinq au total, ont été abordées et développées au cours de ce colloque. Il s'agit de ''La Francophonie des Pères fondateurs'', ''Francophonie: diversité culturelle, linguistique et éducation'', ''Francophonie: démocratie, droits de l'Homme, paix et relations internationales'', ''Mondialisation et développement durable: le tournant de Dakar'', et enfin ''La Francophonie de demain: rôle des femmes et des jeunes face au futur''.
Dans son rapport, le ministre Salifou Labo Bouché souligne qu'à travers ces thèmes, il s'agit pour les participants ''d'apporter leurs contributions, d'alimenter et de faire des propositions au thème du prochain Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernements ayant le Français en partage, dont le thème principal est ''Femmes et Jeunes en Francophonie : Vecteurs de paix, acteurs de développement''.
Ce colloque vise aussi, selon la note du Comité scientifique, à ''jeter les jalons d'un futur possible de la Francophonie, à l'aune des évolutions significatives de notre époque, notamment les grandes inflexions de la communauté internationale comme le passage aux Objectifs de développement durable''.
Le XVème Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernements de la Francophonie est prévu les 29 et 30 novembre prochain à Dakar.
La Francophonie, sous le vocable de ''l'Agence de Coopération Culturelle et Technique, -ACCT'', est née à Niamey sous l'impulsion des pères fondateurs que sont les Présidents Diori Hamani du Niger, Léopold Sédar Senghor du Sénégal et Habib Bouguiba de la Tunisie, qui seront rejoints par le Prince Norodom Sihanouk du Cambodge.
Dakar abrite pour la seconde fois, le sommet après celui de 1989. La Francophonie est aujourd'hui incontournable dans le domaine des relations internationales, alors qu'elle était à l'origine une organisation culturelle et politique. Elle regroupe à ce jour 77 Etats et gouvernements, alors qu'à sa création, le 20 mars 1970, seulement 26 gouvernements étaient signataires de l'acte constitutif de Niamey. Si ces résultats ont été atteints, c'est certainement parce que cette institution est constituée autour d'un idéal commun: Egalité, Complémentarité et Solidarité, triptyque de l'acte constitutif de Niamey. Elle fait aussi une place de choix aux valeurs fondamentales de droits humains, de démocratie, de liberté, de paix, de diversité culturelle, etc.


Siradji Sanda

 Commentaires