Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8821 du 4/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fin de la réunion des ministres des Affaires Etrangères et ceux de la Défense des pays contributeurs de troupes à la MINUSMA : D’importantes mesures convenues pour faire face efficacement à la situation au nord Mali
Publié le lundi 10 novembre 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par dr
Le ministre d`Etat nigérien en charge des Affaires étrangères, Mohamed Bazoum


 Vos outils




A l'initiative du Gouvernement de la République du Niger, une réunion des ministres en charge des Affaires Etrangères et de Défense des pays contributeurs de troupes à la MINUSMA s'est tenue à Niamey, le 5 novembre 2014. La réunion a également enregistré la participation des représentants des membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies, des pays observateurs (Algérie et Mauritanie) et des organisations régionales et internationales dont notamment l'Union Africaine, la CEDEAO, la MINUSMA, l'Union Européenne, la CEN-SAD et l'OCI.
Il s'agit à travers cette réunion, pour les différents acteurs de procéder à une évaluation de la mise en œuvre du mandat de la MINUSMA, au regard de la dégradation de la situation sécuritaire au nord du Mali. Cette réunion, qui a procédé à un échange de vues sur la situation sécuritaire au nord du Mali et sur les défis que rencontre la MINUSMA dans l'accomplissement de son mandat, a débouché sur un ensemble de mesures visant à faire face à la situation qui prévaut sur le terrain.
C'est ainsi que les participants ont marqué leur grave préoccupation face à la recrudescence des attaques terroristes contre les Forces de défense et de sécurité maliennes, les forces internationales opérant au nord du Mali et les populations civiles. Ils ont exprimé leur appréciation des efforts déployés par les forces maliennes et les forces internationales (MINUSMA et Barkhane), en vue de la stabilisation de la situation ainsi que des sacrifices consentis.

Evoquant la reprise à Alger, à partir du 15 novembre 2014, de la dernière phase des pourparlers de paix inter-maliens, les participants ont souligné la nécessité de saisir l'opportunité de ces deux échéances pour imprimer une nouvelle dynamique au processus de stabilisation de la situation sécuritaire et de recherche d'une solution politique définitive à la crise. Ainsi, sur la base des recommandations des experts, les participants ont réitéré leur plein appui aux pourparlers de paix inter-maliens et ont pris acte avec satisfaction des progrès enregistrés dans ce cadre. Relativement au renforcement des capacités opérationnelles de la MINUSMA, les participants ont appelé à des efforts renouvelés pour que la Mission atteigne l'effectif autorisé par la résolution 2100. Ils ont demandé aux États Membres des Nations-Unies de fournir des contingents militaires et du personnel de police ayant les capacités et le matériel nécessaires pour que la MINUSMA puisse s'acquitter efficacement de son mandat. De même, la réunion a exhorté la Commission de l'UA à soutenir activement les efforts des Nations Unies visant à mobiliser les moyens humains et matériels nécessaires.
A propos du renforcement des capacités des Forces de défense et de sécurité maliennes (FDSM), les participants ont souligné l'urgence des actions soutenues pour permettre à ces forces d'assurer leur rôle de défense de l'intégrité du territoire malien et de participation à l'effort régional et internationale de lutte contre le terrorisme. Concernant l'échange d'information et de renseignement entre les pays de la région, les participants ont convenu de la nécessité de renforcer les mécanismes existants, notamment l'Unité de fusion et de liaison (UFL) et les réunions régulières des Chefs de services de renseignement et de sécurité des pays de la région sahelo-saharienne.
En matière de renforcement de la coopération transfrontalière, les participants ont exhorté les pays concernés à mettre en place
en tant que de besoin, des mécanismes spécifiques, y compris les patrouilles conjointes et les unités mixtes comme envisagé dans le cadre du Processus de Nouakchott, en vue de faciliter la lutte opérationnelle contre le terrorisme et les trafics en tout genre. Dans le domaine du renforcement des capacités nationales des pays de la région dédiées à la lutte contre le terrorisme, la criminalité transnationale et le blanchiment d'argent, les participants ont demandé aux Etats de la région de redoubler d'efforts et de doter leurs structures nationales des moyens humains, matériels et financiers nécessaires.
Dans le domaine du renforcement de la coordination entre les forces opérant au nord du mali, la réunion de Niamey a reconnu la nécessité d'impliquer davantage les FDSM maliennes dans la planification et la conduite des opérations de sécurisation menées par la MINUSMA et la Force Barkhane.
Les participants ont lancé un appel au Conseil de paix et de sécurité de l'Union Africaine et au Conseil de Sécurité des Nations Unies à apporter tout l'appui nécessaire en vue du suivi et de la mise en œuvre des mesures convenues à cette réunion de Niamey. Les participants ont enfin chargé le ministre des Affaires Etrangères du Niger de transmettre formellement les conclusions de la réunion de Niamey à la Présidente de la Commission de l'Union Africaine et au Secrétaire général des Nations Unies.

Siradji Sanda

 Commentaires