Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8821 du 4/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Table Ronde sur l’Emploi des personnes handicapées au Niger : Vers la promotion de l’emploi des personnes handicapées dans le secteur privé
Publié le lundi 10 novembre 2014   |  Le Sahel


Table
© Autre presse par dr
Table Ronde sur l`Emploi des personnes handicapées au Niger : Vers la promotion de l`emploi des personnes handicapées dans le secteur privé


 Vos outils




La problématique de l'emploi des personnes handicapées au Niger se pose avec acuité malgré l'existence d'une panoplie de textes ratifiés par notre pays en la matière. Si des progrès remarquables ont été enregistrés au niveau du recrutement des personnes handicapées à la Fonction Publique, force est de constater que du chemin reste à parcourir surtout au niveau du secteur privé où, il n'existe malheureusement pas de mécanisme pour l'insertion de ces personnes. Pour renverser la tendance, le ministère de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, en collaboration avec la Fédération Nigérienne des Personnes handicapées multiplient les offensives aux côtés de la première Dame Dr. Malika Issoufou, marraine des personnes handicapées au Niger qui a présidé vendredi dernier, à Niamey, l'ouverture de la table ronde sur l'Emploi des personnes handicapées dans le secteur privé.
Première du genre dans notre pays, cette table ronde qui s'est déroulée en présence de trois membres du gouvernement ; de l'ambassadeur des Etats Unis au Niger S.E Eunice Reddick ; du représentant du Bureau pays de la CBM et de plusieurs responsables des entreprises publiques et privées, vise à informer les uns et autres sur la situation de l'emploi des personnes handicapées au Niger, la législation en la matière, mais aussi et surtout de promouvoir l'emploi de ces personnes par le secteur privé. En effet, la multiplication des efforts, la synergie d'actions et l'innovation sociale sont les maîtres mots pour la réalisation du droit au travail des personnes handicapées.

Selon le dernier rapport mondial sur le handicap, réalisé conjointement par l'Organisation Mondiale de la Santé et la Banque mondiale en juin 2011, dans le monde plus d'un milliard de personnes vivent avec un handicap sous une forme ou une autre, et près de 200 millions d'entre elles ont de très grandes difficultés fonctionnelles. Dans les prochaines années, le handicap deviendra une préoccupation encore plus grande par l'augmentation de sa prévalence due au vieillissement des populations, à l'accroissement mondial des problèmes de santé chronique tels que le diabète, les maladies cardiovasculaires, le cancer et les troubles de la santé mentale. 80% des personnes handicapées vivent dans les pays en développement.
Pour la Première Dame Dr. Malika Issoufou, marraine des personnes handicapées au Niger, parmi les femmes, les hommes et les enfants handicapés, certains sont pleinement intégrés dans la société en participant et en contribuant activement à tous les domaines de la vie. Toutefois, la grande majorité se heurte à la discrimination, à l'exclusion, à l'isolement, voire à la maltraitance. Elles sont nombreuses, les personnes handicapées qui vivent dans l'extrême pauvreté, sans accès à l'éducation ou aux possibilités d'emploi, et sont exposées à tout un ensemble d'autres facteurs de marginalisation. La discrimination manifestée à leur égard est monnaie courante, elle ne connait pas de frontières géographiques et elle touche tout le monde, dans tous les domaines de la vie et dans tous les secteurs de la société. Au Niger, il y a de cela trois ans que la Première Dame Dr. Malika Issoufou s'est engagée au côté des braves hommes et femmes de la fédération nigérienne des personnes handicapées pour amplifier la mobilisation des énergies en vue de la réduction de cette discrimination et promouvoir leur inclusion pleine et entière dans la société.
En effet, dira la Première Dame, '' le handicap ne doit pas constituer une barrière pour la participation d'une frange importante de notre population dans l'œuvre de construction de notre pays. Pour notre part, nous n'épargnerons aucun effort dans ce noble combat pour l'intégration sociale des personnes handicapées''. Au cours de cette rencontre, une série de thèmes ont été présentés aux participants. C'est ainsi que le premier orateur en l'occurrence le président de la Fédération nigérienne des personnes handicapées du Niger M. Idrissa Alzouma a présenté le thème ''Ssituation des personnes handicapées au Niger''. Cette présentation a été suivie successivement de celle de la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant sur ''Les textes nationaux qui garantissent l'emploi des personnes handicapées et la situation de l'emploi des personnes handicapées''.
Quant à la directrice de l'Emploi et de Sécurité Sociale, elle a présenté à l'assistance une communication sur ''Les textes internationaux qui garantissent l'emploi des personnes handicapées'' alors que l'intervention du représentant du bureau pays de la CBM a porté sur le thème ''La convention relative aux Droits des personnes handicapées et deux de ses stratégies''. Les échanges qui ont suivi ces communications ont permis aux participants de mesurer l'ampleur de la problématique de l'emploi des personnes handicapées au Niger. Par ailleurs, le président de la Fédération des organisations patronales du Niger M. Sagbo Adolphe, présent à cette table ronde a pris l'engagement solennel que les entreprises publiques et privées seront vigilantes aux personnes handicapées dans les recrutements de ses agents et cela conformément aux textes en vigueur.
Pour marquer sa solidarité à l'endroit des personnes handicapées, le représentant de la société CNPC a annoncé séance tenante à la Fédération nigérienne des personnes handicapées, une contribution d'un million de FCFA pour mener à bien ses activités. En clôturant les travaux de cette table ronde, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant a souligné qu'aucun effort ne sera épargné par le gouvernement pour garantir le droit au travail et à l'emploi des personnes handicapées.

Hassane Daouda

 Commentaires