Niamey (Niger) - Les autorités nigériennes ont réceptionné un don américain composé d’un lot de matériels militaires dont deux avions et une dizaine de véhicules assortis de leurs pièces de rechange en vue de renforcer les capacités de l’armée à faire face à la menace terroriste, a-t-on appris mardi de source officielle.
Bisa Williams, ambassadrice des Etats-Unis au Niger a indiqué à la presse que cet appui aidera les forces armées nigériennes dans leur déplacement, le transport des troupes et de matériels ainsi que lors des évacuations.
Il s'agit, a-t-elle dit d'une partie de la contribution qui entre dans le programme américain de soutien pour aider le gouvernement nigérien à sécuriser le territoire national et contribuer à la lutte internationale contre le terrorisme.
Niamey et Washington entretiennent une solide coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, le Niger ayant autorisé le stationnent des drones américains pour soutenir la lutte contre les jihadistes au Nord du Mali.
Pour Mahamadou Mahamadou, ministre nigérien de la Défense, il existe ‘'un partenariat stratégique'' entre le Niger et les USA ‘'un pays qui a toujours répondu aux sollicitations des autorités nigériennes''.