Niamey (Niger) - La Banque africaine de développement (BAD) a entériné un accord de prêt de 8,5 milliards FCFA (13 millions d’euros) pour aider la Société nigérienne de Banque (SONIBANK) à soutenir le financement du secteur privé, a-t-on appris mardi à Niamey.
Grâce à ce financement, la SONIBANK ‘'va davantage répondre aux besoins d'investissement de plus en plus importants des PMI et des PME dans les secteurs de l'énergie, du transport, de l'industrie, des services et bien d'autres secteurs comme la santé, l'éducation, l'agroalimentaire'', a indiqué Moussa Haitou, son directeur général.
La prochaine stratégie d'intervention pays du groupe de la BAD pour la période 2013-2017, en cours de préparation, mettra un accent particulier sur l'appui au développement du secteur privé et financier, a indiqué pour sa part Ginette Muteta, représentante de la BAD au Burkina Faso en charge pour le Niger.
La SONIBANK, dont le capital est détenu en partie par des organismes parapublics nigériens, la Société tunisienne de banque (STB) et des institutions comme la BCEAO et la BOAD, ambitionne ainsi d'accroitre son rôle de leader et de partenaire privilégié des PME.
Avec un capital initial de 5 milliards FCFA, la SONIBANK est passée à 12 milliards de FCFA avec un total bilan de plus de 170 milliards.
D'après Moussa Haitou, cette banque figure parmi les plus grandes institutions financières de l'espace UEMOA et ‘'au plan national, elle se hisse dans le peloton de tête avec une part de marché de 20% tant en dépôts qu'en crédits''.