Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

26 participants africains formés sur le désarmement spécialisé au Kenya
Publié le lundi 10 novembre 2014   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




NIAMEY - le Centre Régional de Caire pour la Résolution des Conflits et la consolidation de la Paix (CCCPA) organise depuis le 03 Novembre en cours, à Nairobi au Kenya, un cours spécialisé d’entrainement sur la « désarmement, la démobilisation et réintégration ».

Cette formation qui durera jusqu’au 14 Novembre, a été possible grâce à la collaboration du Centre d’Entrainement pour le Support à la Paix Internationale (IPSTC). Elle s’adresse à 26 participants militaires, policiers et civils de sept pays africains que sont, le Rwanda, le Kenya, la Zambie, le Burundi, le Sud Soudan, le Mali et l’Uganda.
Dans son discours d’ouverture à cette occasion, le conseiller supérieur du Centre Régional de Caire, Dr Mahmoud Farghal a souligné l’importance de ce programme de formation car, « c’est le tout premier exemple de coopération entre les différents centres africains créés par le gouvernement japonais ».
Cette formation de Nairobi, est la première du CCCPA sur un territoire autre que l’Egypte.
Le Centre et l’IPSTC ont collaboré pour organiser cette formation en accord avec les standards des Nations Unies et de l’Union Africaine.
En rajout, le Centre Régional du Caire a apporté du matériel d’éducation qui s’inscrit dans la durée, tel que les expériences sur l’évaluation du « désarmement, démobilisation et réintégration » ainsi que le rôle des médias dans les opérations de construction de la paix.
CCCPA qui s’est affilié au ministère égyptien des affaires étrangères, est créé en 1994 en vue de former les cadres égyptiens et africains dans la consolidation de la paix, sa construction, ainsi que la résolution des conflits, avec pour objectif, le renforcement de cette paix et de la sécurité en Afrique.
CCCPA est considéré comme le centre d’excellence par l’Union Africaine, en matière de lutte contre le terrorisme.
SML/DMM/ANP/ Nov 2014

 Commentaires