Les germes de la division empestent toujours l’ambiance au MNSD Nassara, le principal parti de l’opposition politique. Après la première phase du feuilleton judiciaire qui a presque renvoyé dos à dos le bureau politique dirigé par Seyni Oumarou et les dissidents du parti sous la houlette de Albadé Abouba, les deux parties ont repris avec les hostilités en prélude au Congrès du MNSD prévu pour se tenir la fin de ce mois.
C’est le bureau politique qui, le premier, a remué le couteau dans la plaie à travers une nouvelle décision d’exclusion de 35 membres du parti, pour l’essentiel les dissidents qui ont rejoint la majorité présidentielle à la suite de la tentative avortée de formation d’un gouvernement d’union nationale. La décision qui sonne comme une sanction disciplinaire a été prise le 1er novembre dernier et a été justifiée par le non respect, par les membres du parti exclus, des décisions du Bureau politique. En clair, il s’agissait pour le MNSD Nassara de prendre en compte certaines observations contenues dans la dernière décision de justice dans cette affaire. Visiblement, le bureau politique entend se conformer à la loi et faire les choses en règle pour entériner définitivement sa décision d’exclusion des dissidents.
Ainsi, les 35 membres dissidents ont été exclus du parti pour une durée d’une année qui coure à partir du 1er novembre.
De leur coté, les dissidents semblent ne pas tenir compte de cette nouvelle décision. Le Chef de file des dissidents Albadé Abouba a en ce sens, dirigé un meeting le weekend dernier à Tahoua son fief. L’occasion pour les dissidents de réaffirmer leur appartenance au MNSD Nassara et leur engagement à soutenir la majorité présidentielle aux antipodes de la direction du parti qui reste à l’opposition. Le meeting de Tahoua fait suite à celui organisé il y a quelques jours à Dosso et plusieurs autres du même genre à Niamey, Zinder ou Tillabéry.
En marge du meeting de Tahoua, Albadé Abouba, a présidé la Conférence régionale du MNSD Nassara de Tahoua. Autant dire qu’il se considère toujours comme le secrétaire général du MNSD Nassara en dépit de la décision d’exclusion prise à son encontre et aux autres dissidents du parti.
A travers ces sorties de ces derniers jours, il ressort que la plaie ouverte depuis plus d’un an au sein de la direction du parti de l’ancien président Tandja, reste encore béante. Des tentatives ont pourtant été menées par plusieurs hauts responsables du parti afin de concilier les deux ailes, sans succès pour le moment.
Il reste maintenant à attendre l’issue du Congrès du parti prévu pour la fin de ce mois pour espérer voir le MNSD mettre peut-être définitivement un terme à cette querelle de leadership qui mine sa direction.