Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8823 du 6/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Point de presse du Commissaire à l’Organisation du Hadj et de la Oumra (COHO) : «Le Hadj 2014 est un Hadj techniquement réussi en dépit des péripéties du transport», déclare Cheikh Bello Garba
Publié le mardi 11 novembre 2014   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite du commissaire à l`Organisation du Hadj et de la Oumra à l`aéroport et à la l`Association Islamique du Niger


 Vos outils




Le Commissaire à l'Organisation du Hadj et de la Oumra (COHO), Cheikh Bello Garba a animé, ce matin, un point de presse par lequel il a tiré un bilan sur l'organisation du Hadj 2014. Il s'agissait, a dit Cheikh Bello Garba de livrer à l'opinion nationale quelques éléments d'appréciation du déroulement de cette récente édition du Hadj.

Décryptant l'organisation dans ses différentes phases, le Commissaire à l'Organisation du Hadj et de la Oumra (COHO) a d'abord précisé que le quota attribué à notre pays, cette année est de 12 712 au lieu de 12 000 en 2013. A la question de savoir si les pèlerins ont tous eu leurs passeports à temps, le Commissaire a répondu : « Oui grâce à l'appui des agents du Ministère de l'Intérieure, de la décentralisation, de la sécurité Publique et des Affaires Coutumières et Religieuses que nous félicitons et remercions ».

Quant à savoir si tous les pèlerins ont été vaccinés, là aussi, il a répondu par l'affirmative. « Oui, avec les efforts du Ministère de la Santé, Direction des immunisations à qui nous exprimons notre gratitude », a-t-il dit. Autre question que s'est posé le Commissaire au Hadj est de savoir si les pèlerins ont tous eu leur visa à temps. «Réponse : Oui il a été délivré au 22 septembre 2014 12 699 visas sur 12 712. Il y a eu treize (13) rejets électroniques. A ces visas ordinaires Hadj, il convient d'ajouter 127 visas spéciaux et environs 150 visas mujamallas ou visa de courtoisie», a-t-il souligné.

Oui, aussi, les pèlerins ont été formés et sensibilisés. «Par voie de médias et rencontre dans les centres de formations des agences. Toutes ces phases ont été correctement exécutées, les agences ont fait le travail et le COHO a fait le sien avec l'aide des Ministères de l'Intérieur ; de la Santé et des Affaires Etrangères, nous apprécions hautement leur contribution », a expliqué Cheikh Bello Garba.

Autre question, les pèlerins ont-ils été transportés à temps ? « Oui, en dépit des péripéties », a-t-il estimé. Apportant quelques explications sur ce point précis, le Commissaire au Hadj a rappelé qu'il a été retenu cette année les mêmes compagnies que l'an passé, à savoir : Air Niamey, Nass Air et Max Air pour les simples raisons qu'ils ont fait un bon travail en 2013. « Mais nous avons buté sur les directives nouvelles édictées par le pays hôte en ce qui concerne le transport par charters des pèlerins. Ces nouvelles règles ont perturbé les schémas de tous les pays au sud du Sahara ; après plusieurs jours de négociation nous avons trouvé un accord le 11 septembre 2014. Mais nous n'avons pu avoir les autorisations de transport (slots) que le 24 septembre, à cinq (5) jours de la fermeture de, l'aéroport de Médine », a indiqué Cheikh Bello Garba.

Aussi, a-t-il poursuivi, avec l'appui du Ministère des Transports, notamment l'Agence Nigérienne de l'Aviation Civile (ANAC), ils ont pu convaincre Air Niamey et Max Air à passer un accord technique. Cet accord, a-t-il précisé, a prévu la mise en place d'un véritable pont aérien qui transporterait 5800 pèlerins à Médine en 72 heures et tous les pèlerins ont donc été transportés à temps.
Parlant du séjour en Terre Sainte et des conditions d'accomplissement des rites, Cheikh Bello Garba a noté que, de l'avis même des principaux concernés c'est à dire les pèlerins, les choses se sont bien passées à Médine, à la Mecque et à Mina et Arafat. Tous ont accomplis les rites et c'est l'essentiel. «Nous étions attendus à Mina, c'était le point rouge du hadj 2013. Cette année nous avons considérablement amélioré en ce qui concerne la restauration. C'est devenu un point vert », a-t-il souligné.
Pour ce qui est du retour au bercail des pèlerins, il a précisé que la compagnie Flynass a entamé les vols retours le 09 octobre et les a terminés le 21 octobre soit 6105 et un vol spécial le 25 octobre 2014 avec 498 pèlerins. Il a transporté 6607. Quant à la compagnie Air Niamey, elle a effectué ses vols du 09 octobre au 29 octobre 2014 après une rupture de huit (8) jours pour se terminer le 28 Octobre 2014 avec au total 5430 pèlerins. En effet nous avons utilisé les services des lignes régulières pour le transport de 83 pèlerins. « Ils (les pèlerins) sont tous rentrés à temps. Ce qu'il faut souligner ici, c'est que le retour des pèlerins voyageant par Air Niamey devait se poursuivre jusqu'au 08 novembre 2014. Ils sont tous rentrés avec 7 jours d'avance. Ce qui est à saluer. A l'heure où je vous parle tous les pèlerins sont rentrés, sauf trois malades. Le séjour moyen varie de 16 jours pour le plus court à 33 jours le plus long. C'est le séjour moyen le plus court dans l'organisation du Hadj au Niger», a fait constater le Commissaire au hadj.

« Le hadj 2014 est un Hadj techniquement réussi en dépit des péripéties du transport. Le transport a été le point fort du Hadj 2013. Il est le point faible de l'édition 2014 du Hadj avec cependant les mêmes transporteurs qu'en 2013, le transport en 2014 ! Chaque Hadj vient avec son épreuve. Cela est inhérent à ce pilier de l'Islam. Je voudrais avant de finir, présenter mes condoléances aux familles de nos pèlerins décédés, souhaiter bonne guérison à nos pèlerins malades à tous un Hadj Mabrouré, a conclu Cheikh Bello Garba.

Assane Soumana

 Commentaires