Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Installation officielle du dispositif institutionnel d’amélioration des indicateurs du climat des affaires
Publié le mardi 11 novembre 2014   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur privé, Alma Oumarou a rencontré les cadres et agents de son département ministériel.


 Vos outils




Niamey - La cérémonie d’installation du dispositif institutionnel d’amélioration des indicateurs du climat des affaires et de présentation des résultats du rapport doing business 2015 s’est déroulée, lundi, sous la présidence du Ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Alma Oumarou.
Une cérémonie organisée par le ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, en collaboration avec le projet d’Appui à la Compétitivité et la Croissance (PRACC).

Ce dispositif a pour mission, d’élaborer des plans d’actions pour l’amélioration du climat des affaires ; mobiliser les appuis techniques et financiers en vue de la mise en œuvre des plans d’actions ; partager les expériences des pays considérés comme bon formateur en matière d’amélioration du climat des affaires.

Le Ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Alma Oumarou, a indiqué dans son discours que l’amélioration du climat des affaires constitue la pierre angulaire de la promotion du secteur privé. C’est pourquoi, estime t-il, que dès la nomination du premier ministre Brigi Rafini, il a réactivé par décret n°2011-681/PM/MC/PSP, le Conseil National des Investisseurs Privés(CNIP) qui est un cadre de dialogue pour apporter des réponses à toutes les difficultés auxquelles est confronté le secteur.

Le rapport qui a été publié par la Banque Mondiale le 29 octobre dernier, classe le Niger 168ème sur 189.

Pour le ministre, ce classement doit nous interpeller, car il ne reflète pas la réalité de l’environnement des affaires dans notre pays.

Le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé a soutenu que pour améliorer le climat des affaires, le gouvernement s’est doté du projet d’appui à la Compétitivité et à la croissance, fruit de la coopération entre la Banque Mondiale et le Niger. Il a aussi indiqué que ce projet représente l’un des principaux instruments qui contribuent pour la mise en œuvre de l’axe 4 du PDES notamment, l’amélioration de la compétitivité de l’économie nationale à travers un environnement propice aux affaires.

Le Représentant Résidant de la Banque Mondiale, M. Nestor Coffi a pour sa part indiqué que son institution a amorcé trois innovations majeures en termes de méthodologie.

AT/DMM/ANP/Nov 2014

 Commentaires