Dans le cadre de la promotion du secteur privé, les autorités nigériennes ont procédé lundi à Niamey à l'installation officielle d'un dispositif institutionnel d'amélioration des indicateurs du climat des affaires dans le pays.
Ce dispositif a pour mission entre autres d'élaborer des plans d'actions pour l'amélioration du climat des affaires, mobiliser les appuis techniques et financiers en vue de la mise en oeuvre des plans d'actions, partager les expériences des pays considérés comme bon réformateurs en matière d'amélioration du climat des affaires.
Il regroupe l'ensemble des structures en charge de l'amélioration du climat des affaires dans le pays à savoir l'administration publique, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers.
Selon le ministre nigérien du Commerce et de la Promotion du Secteur privé, M. Alma Oumarou, c'est consciente de l'importance de l'amélioration du climat des affaires dans la promotion du secteur privé que les autorités de la 7ème République ont pris le ferme engagement de tout mettre en oeuvre pour améliorer l'environnement des affaires en général et les indicateurs Doing Business, en particulier.
C'est ainsi que d'importants textes relatifs, entre autres, à la réactivation du Conseil national des Investisseurs Privés (CNIP) , et à la création du Dispositif institutionnel d'amélioration des indicateurs du climat des affaires, ont été adoptés par le gouvernement.
Toujours, dans le but d'améliorer le climat des affaires au Niger, le gouvernement s'est doté comme instrument d'intervention un Projet d'Appui à la Compétitivité et à la Croissance (PRACC) fruit de la coopération entre la Banque mondiale et le Niger.
Ce projet représente, selon le ministre d'Etat en charge du Plan, M. Amadou Boubacar Cissé, l'un des principaux instruments qui contribuent pour la mise en oeuvre de l'axe 4 du Programme de Développement économique et social (PDES) notamment l'amélioration de la compétitivité de l'économie nationale à travers un environnement propice aux affaires.
Il a été procédé au cours de la même cérémonie à la restitution du rapport Doing Busines 2015 publié par la Banque mondiale le 29 Octobre passé ; il ressort de ce rapport que le Niger a reculé de 3 places par rapport à 2014, se classant cette année à la 168e place sur 189.
Toutefois, pour le ministre Alma Oumarou, ce classement ne reflète pas la réalité de l'environnement des affaires dans le pays.