Réception de matériel roulant au garage municipal de Niamey : Un important lot de camions spécialisés, d’engins et d’équipements acquis sur fonds propres
La Ville de Niamey vient d'acquérir un important lot de matériels roulants lourds. La cérémonie de réception dudit matériel s'est déroulée dimanche dernier, au Garage municipal (communément appelé garage mairie) sous le haut patronage du ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires religieuses M. Abdou Labo. C'était en présence des députés nationaux membres du Conseil de Ville, des ministres en charge de l'Urbanisme, de l'Environnement et de la Santé publique, des maires des cinq (5) arrondissement communaux, du Secrétaire général de la région de Niamey, des conseillers municipaux, du directeur général de la BSIC-Niger et de plusieurs personnalités et invités.
Le matériel ainsi réceptionné est composé de 20 camions poly benne, six (6) camions benne, un (1) chargeur SL30, une niveleuse SG21-3, un camion bouille de 12m3, deux (2) citernes à eau de 12m3 chacune, une citerne à carburant de 15m3, un camion point à temps, une hydro cureuse (vidangeur), un camion nacelle, un gravillonnaire et une pelle hydraulique SE330. Cette livraison est la deuxième du genre à être réceptionnée. C'est au total 200 containers à ordures et 48 équipements que la Ville de Niamey a acquis auprès de la Heavymat industries, représentant exclusif de Sinotruk et Shantui basée à Lomé. Ces équipements ont été acquis sur un prêt de la Banque Sahélo Saharienne pour l'Investissement et le Commerce (BSIC-Niger).
La cérémonie à grande pompe organisée pour la réception de ce matériel est à la hauteur de l'effort fourni par la Ville pour acquérir tous ces équipements. Dans son intervention à cette occasion, le Maire président du conseil de Ville de Niamey a indiqué que cette acquisition est la concrétisation de l'engagement qu'il a pris lors de leur installation. Cet engagement consiste dira M. Oumarou Dogari ''à doter la Ville de moyens qu'il faut pour l'amélioration du cadre de vie des populations, mais aussi de doter chaque arrondissement de Niamey d'une brigade pour intervenir tant dans le domaine de la salubrité que celui de l'assainissement et des réseaux divers''.
M. Oumarou Dogari a saisi cette opportunité pour rendre hommage au ministre de l'Intérieur d'une part et d'autre part à la BSIC. ''Au ministre de l'Intérieur pour l'accompagnement à la Ville dans la conduite de ce programme ; à la BSIC notre partenaire financier dans l'exécution du même programme'' a dit le maire président du Conseil de Ville. M. Oumarou Dogari d'annoncer par ailleurs que d'autres projets sont en cours avec toujours la BSIC. Il cite entre autres la reconstruction du petit marché de Niamey.
Le maire président du Conseil de Ville a en outre été très clair relativement à l'usage de ce matériel. ''Je ne tolérerai aucun abus. Cet investissement est destiné exclusivement au service de nos concitoyens et aux travaux d'intérêt public'' a-t-il prévenu. M. Oumarou Dogari a demandé aux agents de la Ville de Niamey de protéger ces équipements et de les gérer en bon père de famille. ''Vous avez la lourde responsabilité de l'entretien de ce bien collectif, de jour comme de nuit. Je vous souhaite un bonne usage, mais je vous ai à l'œil'' a-t-il averti. M. Oumarou Dogari a enfin réitéré son appel à l'endroit des populations pour qu'elles aident le Conseil de Ville dans l'œuvre commune de construction de la cité. En effet dit-il ''aussi important que soit le matériel dont nous disposons pour faire de Niamey, une capitale propre, nos efforts seront inutiles si cette ambition n'est pas partagée par l'ensemble de nos concitoyens''.
Quant au directeur général de la BSIC Niger, il a souligné tout l'honneur de sa société de participer au financement de ce projet. ''Ce nouveau type de partenariat innovant, premier du genre, amorcé avec la Ville de Niamey il y a bientôt deux ans, est la traduction de notre engagement dans le financement des grandes réalisations d'intérêt publics'' a-t-il indiqué. La BSIC a d'autres programmes avec d'autres collectivités du Niger dont notamment les Villes de Tahoua, Maradi et Zinder toujours dans le domaine du financement des infrastructures et l'acquisition des équi-pements.
En procédant à la réception officielle du matériel, le ministre d'Etat en charge de l'Intérieur s'est tout d'abord réjoui de la prouesse des autorités de la Ville de Niamey. En effet, souligne le ministre d'Etat Abdou Labo, cette cérémonie est la 2ème du genre en une année. ''Cette prouesse des autorités municipales de la Ville de Niamey, démontre l'importance du choix judicieux opéré par les autorités du Niger en adoptant la décentralisation comme système de gouvernance'' a dit M. Abdou Labo.
Pour le ministre d'Etat, en charge de l'Intérieur et de la Décentralisation, cette acquisition de matériel permettra de renforcer les capacités des services de la Ville de Niamey en matière d'hygiène, d'assainissement et de travaux de voirie. ''Elle cadre parfaitement avec le Programme ''Niamey Nyala'' du Président de la République. A travers cette opération, la Ville de Niamey vient de démontrer qu'elle est véritablement porteuse de cet ambitieux programme du Chef de l'Etat'' a-t-il ajouté.
Le ministre d'Etat Abdou Labo a salué ce partenariat entre la Ville de Niamey et la BSIC. Il a réaffirmé l'engagement du gouvernement à accompagner au-delà de la Ville de Niamey, toutes les collectivités territoriales du Niger dans leur quête pour le bien-être des populations. Toutefois, il a demandé à tous les maires de faire preuve d'esprit d'initiative et d'imagination. ''Les bailleurs de fonds et les partenaires techniques et financiers sont multiples et variés. Ils sont disposés à accompagner les projets d'investissement initiés et portés par les collec-tivités'' dit-il. M Abdou Labo a rendu hommage à ces partenaires pour leur accompagnement et les a exhortés à faire davantage confiance aux collectivités territoriales.
La cérémonie s'est achevée par une présentation des engins acquis et une visite guidée des travaux entrepris dans l'enceinte même du garage municipal pour optimiser l'utilisation de ces équipements. A cet effet, des hangars et des ateliers de mécanique sont en construction pour former les jeunes agents.