Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

ADN : le nouveau parti de Salah Habi
Publié le mardi 11 novembre 2014   |  Actuniger




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

ADN pour Alliance Démocratique Nigérienne : c’est le nom du nouveau parti qui sera bientôt porté sur les fonds baptismaux. A la manœuvre, l’actuel ministre de l’urbanisme et du logement Habi Mahamadou Salissou, plus connu sous le nom de « Salah Habi » et qui fait parti des dissidents du Moden Lumana de Hama Amadou dont il était le vice-président. Selon les informations dont disposent actuniger.com, Salah Habi sera accompagné dans cette nouvelle aventure politique par d’autres dissidents du Moden Lumana, notamment le ministre de l’enseignement supérieur Assoumane Abdou ainsi que la ministre du tourisme Mme Yahaya Baaré Haoua Abdou.

Il s’agit de militants ayant déserté le parti de Hama Amadou à la suite de son retrait de la majorité présidentielle.
Ainsi, donc, Salah Habi ne va pas s’inscrire dans la logique de disputer le parti avec son ami de toujours Hama Amadou. Il a préféré créer son propre parti et ainsi tenter sa chance dans l’arène politique nationale.
Le départ de Salah Habi ayant été déjà consommé au sein de Lumana tout comme c’était le cas lorsqu’il a suivi Hama du MNSD, la création de ce nouveau parti politique constituera assurément un coup dur pour Omar Ladan Tchiana. L’ancien secrétaire général de Lumana qui a été exclu du parti pour non respect des directives du bureau politique, continue de se considérer comme membre de Lumana. Depuis quelques temps, il n’a cessé de multiplier les manifestations pour fédérer les « déçus de Lumana » autour de sa personne. Visiblement, Tchiana va devoir se consoler avec le mouvement politique lancé sous son égide, « Convergence Tchiana » et qui pourrait lui servir de tremplin pour créer sa propre formation politique.

La création d’une nouvelle formation politique par Salah Habi est une surprise mais même si certains observateurs s’attendaient à un tel scénario. Depuis le début de la crise au sein de Lumana, Salah Habi n’a pas fait montre, comme Tchiana, d’un acharnement à défendre sa légitimité au niveau du Moden Lumana.
Il reste maintenant à savoir si avec ce nouveau parti, Salah Habi pourra véritablement peser sur la scène politique. La seule certitude, c’est que pour le moment, l’ADN sera encarté au sein de la majorité présidentielle MRN.

 Commentaires