NIAMEY – Le Directeur de Cabinet du ministre des Finances, chef de la délégation du Niger, Abdou Maïdagi a présidé ce mardi dans la ‘’salle du musée’’ de l’hôtel Gawèye, la cérémonie d’ouverture des travaux de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Cette revue a été décidée par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union, en sa session du 6 juin 2012 à Lomé au Togo, et elle résulte du constat général fait, que le niveau de transposition des textes ou d’application des réformes communautaires par les Etats membres demeure faible, au regard des attentes des populations et de l’ampleur des défis à relever.
La présente revue annuelle, placée sous la supervision des Premiers Ministres ou Chefs de gouvernement, « a pour objet, d’évaluer l’état de mise en œuvre des réformes communautaires en vue de renforcer davantage le processus d’intégration régionale », déclarait le Directeur de Cabinet Abdou Maïdagi.
L’évaluation de l’état de cette mise en œuvre des réformes portera sur la gouvernance économique et convergence, le marché commun et les réformes sectorielles de l’UEMOA au Niger.
Le chef de la délégation nigérienne n’a pas manqué de remercier et de féliciter la Commission de l’Union, les autres Organes et Institutions de l’Union, tous les partenaires techniques et financiers, et les acteurs étatiques et non étatiques « pour leurs efforts déployés qui ont permis à l’Union d’enregistrer une avancée significative dans la mise en œuvre des politiques sectorielles communes ».
Pour sa part, le Représentant résident de la Commission de l’UEMOA au Niger, Sérigne M’backé a rappelé que cet exercice est « essentiel pour l’approfondissement de l’intégration économique de notre espace, car la mise en œuvre effective des réformes communautaires garantit la convergence macroéconomique et la coordination efficace des politiques sectorielles ; toutes choses qui assurent la stabilité de notre zone monétaire ».
Dans le cadre de la présente revue, il s’agit pour les Etats membres de la Commission, de « procéder à une autoévaluation en vue d’apprécier le niveau atteint, d’identifier les contraintes et faiblesses et de définir les modalités d’une accélération de la mise en œuvre des réformes », avait indiqué Sérigne M’backé.
Prévue pour durer trois jours, cette revue annuelle se penchera ce jour au démarrage des travaux techniques dont la thématique est la « gouvernance économique et convergence ».
A l’après midi, la thématique sur le « marché commun » sera présentée.