Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8823 du 10/11/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

96ème anniversaire de l’armistice à Niamey : La mémoire des héros de la guerre 14-18 honorée
Publié le mercredi 12 novembre 2014   |  Le Sahel


85ème
© Le Sahel par DR
85ème anniversaire de l`armistice à Niamey: la France honore la mémoire des héros de la grande guerre
A l`occasion du 85ème anniversaire de l`Armistice du 11 novembre 1918, le ministre de la Défense M. Mahamadou Karidio et l`ambassadeur de France au Niger SEM Christophe Bouchard au dépôt de gerbes de fleurs au Monument aux Morts sis place du Petit Marché de Niamey, en présence d`officiers des FAN et des nombreux anciens combattants.


 Vos outils




Chaque année au Niger, une cérémonie est organisée le 11 novembre en souvenir de la fin de la guerre (1914-1918). A l’occasion de la célébration du 96ème anniversaire de l’armistice, le ministre de la Défense nationale M. Mahamadou Karidio et l’ambassadeur de France au Niger SE Antoine Anfré ont procédé, ce matin au dépôt de gerbes de fleurs au Monument aux Morts situé à la place du Petit marché de Niamey. Cette cérémonie sobre s’est déroulée en présence des officiers des FAN et des anciens combattants.

Après la cérémonie, une visite guidée à l’Office des Anciens combattants et victimes de Guerre (ONAC.VC) et au cimetière chrétien a eu lieu. Un méchoui a été offert au cercle Mess de Niamey par le bureau de l’Office des Anciens combattants et victimes de Guerre (ONACVC). Au cours de cette réception, 9 militaires nigériens ont été décorés par le Colonel Pitiot, attaché de défense près l’Ambassade de France au Niger pour leur engagement au sein du bataillon nigérien de la MINUSMA au Mali dès le début des opérations. Ces derniers se sont distingués par leur comportement individuel et collectif exemplaires aux côtés de la force SERVAL. Ils ont participé sous les ordres de leur commandant de bataillon, le lieutenant-colonel Roger Gabriel en reconnaissance le 29 janvier en direction de Gao et pris le contrôle de la ville d’Ansongo, puis participé à la sécurisation des deux localités. Ils ont par leur acte individuel de bravoure lors de cette opération contribué au succès de la mission de des forces engagées pour venir en aide à la République du Mali. Le général de Saint Quentin commandant de la force Serval a distingué ceux qui se sont particulièrement illustrés le 21 avril 2013 par leur action offensive qui a contribué à la destruction d’éléments terroristes qui harcelaient le dispositif nigérien depuis la veille.
Lors de la cérémonie de réception, le Capitaine Souley Ibrahim, membre de l’ONACVC a expliqué que, les deux repères, jalons mémorables de leur commune histoire militaire du siècle précédent, confèrent l’immortalité à tous les morts, blancs et noirs unis par le même destin. « A nous, leur glorieux souvenir, couronnement de leur vie exemplaire que nous vénérons avec dévotion et commémorons avec une constante ferveur comme un des plus vénérés patrimoines. Nous ne les oublierons jamais », a-t-il dit.

Selon lui, les valeureux guerriers dont des héros anonymes, des blessés physiques ou psychiques, des invalides, d’intrépides vieux baroudeurs, victimes de dures épreuves sociales et éreintés par le poids de l’âge, meurent humblement sans intensité, parfois au grand dam de nombreuses épouses, les ayants droits, mères démunies de familles pléthoriques. « Actuellement des titulaires de pensions subissent les conséquences négatives de la fermeture définitive de la Paierie de France au Niger et ailleurs. Ils deviennent plus vulnérabilisés, dépourvus de leurs seules ressources par cumul d’impayés de plusieurs échéances. Ce climat serein indispensable entre la paierie diplomatique et l’Office, favorise les investigations réciproques des solutions adéquates à des situations fières suite au transfert extranational des compétences, c’est-à-dire de tout pouvoir discrétionnaire auparavant dévolu à la paierie de France », a-t-il souligné.
Pour sa part, SE Antoine Anfré, après avoir fait une brève présentation de la journée a dit qu’au fur et à mesure que le temps passe, « nous célébrons cette année le 100ème anniversaire du début des hostilités». Selon lui, le champ d’honneur est de toutes les guerres et de tous les conflits qui ont impliqué le pays. C’est pour cette raison que désormais a-t-il ajouté, chaque 11 novembre, tous ceux qui ont donné leur vie pour la France, que ce soit pour la défense du pays ou des valeurs lors des opérations extérieures, sont également associés à cet hommage solennel de la Nation.

SE Antoine Anfré a en outre souligné qu’il a une pensée pour tous les soldats français morts sur les théâtres d’opérations et plus particulièrement pour les six militaires qui ont perdu la vie en opération depuis le 11 novembre 2013 (trois en Centrafrique et trois au Mali). Bien évidemment a-t-il dit, il a aussi une pensée particulière pour les neuf soldats du contingent nigériens de la MINUSMA tombés au Mali le 3 octobre dans l’accomplissement de leur mission pour les neuf agents des forces de sécurité, tombés lors des trois attaques simultanées perpétrées le 30 octobre dans la région de Tillabéry. « Mes pensées vont en premier lieu à leurs familles. Qu’elles trouvent autour d’elles le réconfort voulu pour combler le vide de l’absent », a-t-il souligné.

En réponse à la préoccupation du capitaine Souley Ibrahim de l’Office des Anciens combattants et victimes de Guerre (ONACVC) au sujet de la fermeture de la paierie de France, SE Antoine Anfré a dit qu’il y a une régie. Selon lui, la France a fourni des gros efforts et les revenus sont importants.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires